L’Etat paie enfin ses fournisseurs

« Les opérations de paiement de la dette intérieure ont démarré », assuraient les services du Trésor au ministère ivoirien de l’Économie et des Finances, le 23 avril. Dans le détail, les listes des fournisseurs ont été constituées puis mises en ligne.

Publié le 28 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le dossier des factures égales ou inférieures à 30 millions de F CFA (45 500 euros) fait 192 pages, c’est dire le nombre d’entreprises concernées. Parmi les 250 plus importants créanciers figurent les assureurs Colina et NSIA, à qui l’État doit plus de 500 millions de F CFA chacun, la Société des eaux (Sodeci, 325 millions) ou encore la banque Cobaci (700 millions). Les premiers virements bancaires ont été effectués le 22 avril, toujours selon le ministère. Une condition, l’entreprise doit présenter une attestation de régularité fiscale, ce qui soulève nombre de récriminations émanant de petites sociétés travaillant notamment dans le bâtiment et la fourniture de matériels scolaires ou informatiques, qui menacent de mettre la clé sous la porte si elles ne sont pas réglées dans les plus brefs délais.

« Nous souhaitons une exonération fiscale sur la période 2000-2008. Cette affaire de régularité fiscale est une façon de nous déposséder, l’État donne avec la main droite et reprend avec la main gauche », affirme Faustin Gré, le président du Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (Synafeci), dont les membres ont entamé, le 21 avril, une grève de la faim devant les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie à Abidjan. « Le processus est enclenché et il se poursuivra en toute transparence », répond le Trésor. La dette intérieure est estimée à 220 milliards de F CFA. « Des dispositions particulières ont été prises quant à l’exécution de la dépense publique, notamment en ce qui concerne les paiements des arriérés intérieurs », a déclaré, le 14 avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Charles Koffi Diby. Il venait juste de parapher un accord avec la Banque mondiale pour un décaissement de l’institution internationale de 75 milliards de F CFA (150 millions de dollars). Cette aide intervient après le prêt préférentiel sur trois ans de 565 millions de dollars accordé par le Fonds monétaire international (FMI), le 27 mars dernier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires