Divona favori

La remise des offres étant prévue pour le 5 mai, l’attributaire de la mégalicence pour une durée de quinze ans renouvelable sera connu à la fin de mai. Il devrait commencer ses opérations le 1er janvier 2010. Huit candidats sont sur les rangs.

Publié le 28 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Divona Télécom C’est le premier opérateur privé tunisien. Spécialisé dans les services par satellite et Wimax dirigés vers les entreprises privées et publiques, il a été fondé en 2004 par PlaNet, le fournisseur d’accès Internet (40 % du marché) contrôlé par le groupe Mabrouk. Ce dernier est propriétaire de Divona à 100 % depuis qu’il a racheté, en septembre 2008, les 40 % de son partenaire Monaco Télécom. Compte tenu de la puissance du groupe – il est, entre autres, leader de la distribution en Tunisie et contrôle la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat, première banque privée) –, Divona se trouve bien placé pour remporter la licence en partenariat avec France Télécom.

France Télécom (Orange) Numéro six mondial par le chiffre d’affaires (53,5 milliards d’euros en 2008), héritier de l’opérateur historique public hexagonal, France Télécom a une revanche à prendre en Tunisie après avoir maladroitement raté, en 2005, l’achat des 35 % de Tunisie Télécom. Son partenariat avec Divona Télécom et le groupe Mabrouk lui en offre l’occasion.

la suite après cette publicité

Pacific Century CyberWorks (PCCW, Chine) Leader des télécoms à Hong Kong, présent dans le reste de la Chine et en Asie, PCCW cherche à établir un partenariat avec le groupe tunisien Elloumi.

Turkcell (Turquie) Filiale de l’opérateur historique au départ, Turkcell, leader de la téléphonie mobile en Turquie, est présent dans plusieurs pays de l’ex-Union soviétique.

Bharat Sanchar Nigam Ltd (BSNL, Inde) Opérateur public numéro un en Inde, BSNL se présente comme la septième compagnie globale de télécommunications dans le monde.

Saudi Telecom Company (STC, Arabie saoudite) Opérateur historique, STC est une compagnie fixe, mobile et Internet qui a ouvert 20 % de son capital au public.

la suite après cette publicité

Etisalat (Émirats) Numéro un aux Émirats arabes unis, avec un capital détenu à 60 % par le gouvernement et 40 % par des particuliers, Etisalat est présent dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique comme l’Arabie saoudite, le Pakistan, le Soudan et la Tanzanie. Il contrôle 35 % du capital de Thuraya, l’opérateur mondial de téléphonie mobile par satellite.

Vivendi (France) Centré sur la communication et le divertissement (Canal+, CanalSat, Activision Blizzard…), Vivendi contrôle les opérateurs SFR en France et l’historique Maroc Télécom, dont il détient 53 % du capital. Il est présent par son biais en Mauritanie, au Burkina et au Gabon. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires