Bibliothèque mondiale
C’est une collection de pièces exceptionnelles, commentées et accompagnées de vidéos, que la bibliothèque du Congrès américain, en partenariat avec l’Unesco, a mise en accès libre le 21 avril sur le site de la nouvelle Bibliothèque numérique mondiale (www.wdl.org).
Sur les quelque 1 250 documents, 157 proviennent d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient et 122 d’Afrique subsaharienne. Outre des objets uniques, dont certains remontent à 8 000 avant J.-C., les internautes peuvent découvrir des atlas, des gravures, les premières cartographies du continent (côte Atlantique, grandes routes commerciales du Sahara…) ou des photographies rares, dont celles de Frank G. Carpenter (1855-1924), qui contribua à vulgariser l’ethnologie aux États-Unis. Y figurent également de nombreux carnets et livres de voyages, à l’instar de celui que le mathématicien brésilien José Francisco de Lacerda e Almeida rédigea durant son voyage en Afrique australe en 1798.
Le document le plus remarquable ? Le Don des adeptes de la voie de Mahomet, un ouvrage du XIVe siècle qui relate l’implantation de l’islam dans l’Empire songhaï. Dans un autre document de la même époque, le Tract politique de Maghili, sont consignées les réponses de l’auteur, Muhammad Ibn Abd al-Karim al-Maghili, au souverain du Songhaï à propos de la gestion des affaires de l’empire.
Cette bibliothèque, dont le projet fut mûri en 2005 par James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès (l’une des mieux dotées au monde), permet au grand public, notamment dans les pays en développement, d’accéder à une base de données emblématique des grandes cultures mondiales.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines