Choléra : un vaccin à 1 dollar

Un nouveau vaccin contre le choléra a été mis au point par l’Institut international du vaccin (IVI) de Séoul, créé en 1997 sous l’égide des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 27 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Premier avantage : il s’administre par voie orale et n’a pas besoin d’être dilué, ce qui devrait considérablement faciliter son utilisation dans les régions où l’eau potable est rare. Autre atout : son prix (1 dollar la dose) est bien inférieur à celui du seul vaccin largement disponible pour le moment, dont le prix varie de 5 à 18 dollars la dose selon les pays. « Le choléra affecte les populations les plus pauvres. Si l’on veut que le vaccin soit utilisé, il est impératif que son coût soit le plus bas possible », explique le chercheur américain John Clemens, directeur général de l’IVI.

Seul problème que l’équipe internationale n’a pu résoudre : à l’instar des vaccins déjà existants, le traitement devra être administré en deux fois, à deux semaines d’intervalle. Une contrainte logistique dans les situations d’urgence, pour les populations migrantes ou vivant dans des régions difficiles d’accès. Contracté via de l’eau ou des aliments contaminés, le choléra reste un problème de santé majeur dans les pays en développement. Cette maladie est à l’origine de 120 000 décès par an, dont 94 % en Afrique, selon les dernières statistiques de l’OMS. L’épidémie la plus récente, au Zimbabwe, a infecté 80 000 personnes et provoqué 4 000 décès ces huit derniers mois.

la suite après cette publicité

Après que l’IVI a mené une série d’essais en Inde, l’agence sanitaire de ce pays a déjà accordé une licence au nouveau vaccin, qui sera fabriqué par une société indienne à partir du mois de mai. Il devrait recevoir l’agrément de l’OMS dès cette année et être commercialisé d’ici à deux à trois ans. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires