Mille éditeurs à Tunis

Publié le 27 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La 27e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se tient depuis le 24 avril et jusqu’au 3 mai dans la capitale tunisienne, confirme sa vocation internationale en accueillant plus de 1 000 éditeurs issus de 33 pays – dont 11 États de l’Union européenne, qui présentent un programme d’activité commun dans un grand pavillon aux couleurs de l’Europe.

Plus de 300 éditeurs arabes (auxquels s’ajoutent 96 tunisiens) participent à cette manifestation, dont l’invité d’honneur, cette année, est Jérusalem – al-Qods –, désignée « capitale de la culture arabe 2009 ». Une journée de rencontres, conférences et joutes poétiques sera consacrée à la Ville sainte.

la suite après cette publicité

Au total, une centaine d’activités seront proposées au public. Côté écrivains, sont conviés le Syrien Haydar Haydar, l’Algérien Rachid Boudjedra, l’Égyptien Mekkaoui Saïd, le Franco-Afghan Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2009), l’Allemand Ilija Trojanow et une seule femme – hélas ! –, la Saoudienne Zeineb Ahmed Hafni. Des hommages seront rendus aux grandes figures de la littérature arabe récemment disparues, telles que le Soudanais Tayeb Saleh ou ces trois grands noms de l’édition arabe : Aboud Aboud, Souheil Idriss et Mohamed Medbouli. On célébrera également le centenaire du théâtre tunisien et celui de la naissance de romanciers et de poètes nationaux comme Ali Douagi ou Aboulkacem Chebbi.

Enfin, l’édition 2009 donne le coup d’envoi à une « consultation nationale sur le livre et la lecture ». Avec un double objectif : définir une stratégie en matière de production éditoriale et de diffusion, et inciter les jeunes à la lecture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires