Iran, Gaza : ce qu’en pensent les juifs américains
Un sondage, dont les résultats ont été publiés le 20 avril, fournit de précieuses indications sur ce que pensent les Américains, et plus particulièrement les juifs américains, de la politique de Barack Obama à l’égard de l’Iran et du conflit israélo-arabe. La consultation, réalisée à la demande de l’Anti-Defamation League, une ONG qui lutte contre l’antisémitisme, portait sur un échantillon de 1 200 personnes.
On apprend que 50 % des juifs américains approuveraient l’ouverture de négociations directes et sans conditions préalables avec l’Iran ; 45 % se disent favorables à des discussions si ce pays suspend l’enrichissement de son uranium. Mais 55 % (contre 27 %) soutiendraient une opération militaire américaine au cas où ni le dialogue ni les sanctions de l’ONU ne parviendraient à dissuader Téhéran de poursuivre son programme nucléaire. Enfin, 58 % (contre 27 %) soutiendraient une attaque de l’armée israélienne contre l’Iran pour l’empêcher d’acquérir la bombe.
Sur la guerre de Gaza (27 décembre 2008-18 janvier 2009), 73 % des juifs américains considèrent qu’Israël était dans son bon droit en bouclant le territoire palestinien, même si l’acheminement de l’aide humanitaire s’en est trouvé retardé. De manière générale, 80 % soutiennent Israël, 6 % prenant parti pour les Palestiniens.
S’agissant de la création d’un État palestinien, 61 % sont pour, mais sur le rôle que devraient jouer les États-Unis, les opinions sont contrastées : 47 % estiment que les deux parties doivent résoudre leur conflit elles-mêmes, avec néanmoins une médiation de Washington, tandis que 44 % sont persuadés que la paix dépend entièrement de l’intervention américaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan