Un monde sans Allemands ?

Publié le 21 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La banquise s’amenuise, les ressources en eau se raréfient, 38 % des espèces animales et végétales sont en voie d’extinction et… nous ne sommes pas au bout de nos peines. Au rythme démographique actuel, le peuple allemand pourrait avoir disparu dans douze générations. Soit environ trois siècles. Bien avant cette hypothétique échéance, l’Allemagne ne pèsera plus du même poids en Europe. Selon l’Office national de la statistique, sa population aura chuté de 82 millions d’habitants aujourd’hui à 59 millions en 2050, et sera dépassée par celle de la France.

Les mesures destinées à enrayer le déclin de la natalité ont jusqu’à présent échoué. L’allocation de congé parental, qui permet aux parents de toucher 80 % de leur salaire pendant quatorze mois (jusqu’à 1 800 euros mensuels) pour rester à la maison après la naissance de leur enfant, bénéficie surtout aux familles les plus modestes. Or ce sont les diplômées qui font le moins d’enfants (34 % des 35-49 ans n’en ont pas).

la suite après cette publicité

Contrairement à la France ou à la Suède, où les mères de famille actives font depuis longtemps partie du paysage, les Allemandes, qui font souvent de très longues études, préfèrent se consacrer d’abord à leur carrière. Ou culpabilisent à l’idée d’« abandonner » leur chérubin dans une crèche. Le modèle social allemand serait-il dépassé ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires