L’hommage à Karine Wade
Il y a encore quelques semaines, la grande majorité des Sénégalais ignorait qui était l’épouse de Karim Wade, le pourtant très médiatisé fils du président Abdoulaye Wade. Depuis quelques années, en effet, les séjours de la blonde jeune femme au pays de la Teranga (hospitalité, en wolof) s’étaient beaucoup espacés. Le cancer dont elle était atteinte la retenait à Paris, où elle était soignée.
Le 22 mars, jour des élections locales, Karim, qui était candidat à Dakar, avait précipitamment quitté le Sénégal pour se rendre à son chevet. « Se sachant vaincu, le prince héritier a fui », avaient ironisé ses détracteurs, visiblement pas informés de l’état de santé de son épouse.
Karine Wade est décédée le 10 avril, à Paris, à l’âge de 38 ans. Il a fallu que la mort l’emporte pour qu’elle fasse son entrée dans les foyers. En quelques heures, tout le monde a su qu’elle était française, décoratrice d’intérieur et mère de trois fillettes, âgées de 3 à 8 ans. Et, surtout, qu’elle était musulmane. Elle a d’ailleurs été inhumée au cimetière de Yoff, à Dakar, le 16 avril. Rebaptisée Aïda Marème, la jeune femme s’était convertie en 2001, par conviction, peu avant son mariage avec Karim, qu’elle avait rencontré à l’université de la Sorbonne.
À Paris comme à Dakar, la mémoire de la discrète Karine a été saluée par plusieurs personnalités, parmi lesquelles Abdou Diouf, l’ancien chef de l’État sénégalais, Alain Joyandet, le secrétaire d’État français à la Coopération, et Kabiné Komara, le Premier ministre guinéen.
Le 16 avril, la morgue de l’Hôpital principal de Dakar, où a eu lieu la levée du corps, n’a pu accueillir la foule venue lui rendre hommage. À Yoff, les abords du cimetière étaient envahis de curieux. Seul un groupe de mécaniciens arborant des brassards rouges, en signe d’hostilité à la politique du président Wade, a jugé opportun de faire irruption au passage du cortège funèbre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?