L’Afrique, muse du monde

Publié le 20 avril 2009 Lecture : 1 minute.

« Ces Africains déportés ont défait les cloisonnements du monde. Ils sont en nous, ils sont en vous, monsieur. Les Afriques ont engrossé des mondes au loin… » C’est sous le signe de cette adresse à Barack Obama, signée Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, qu’est placé le 6e Salon africain du livre, de la presse et de la culture, qui se tiendra à Genève (Suisse) du 22 au 26 avril. Son thème : « L’Afrique en marche ». Sous-thème : « Afrique migrations, de l’origine de l’homme à nos jours ».

Une belle brochette d’écrivains et d’intellectuels du continent et de la diaspora ont été invités. Le Martiniquais Patrick Chamoiseau, le Togolais Kossi Efoui, le Sénégalais Abasse Ndione, l’Ivoirienne Tanella Boni, le Franco-Béninois Dieudonné Gnammankou, pour ne citer qu’eux. Au cœur de leurs préoccupations : « Y a-t-il une pensée noire dans le monde ? » « Le foisonnement des langues africaines : richesse ou barrière ? »

la suite après cette publicité

L’exposition « Les Marcheurs » permettra par ailleurs de (re)découvrir le travail du peintre d’origine sud-africaine Bruce Clarke, à travers vingt tableaux évoquant les migrations de l’Afrique vers l’Europe.

Quant au 6e prix Ahmadou-Kourouma (5 000 francs suisses), il sera décerné, le 23 avril, à l’un de ces huit auteurs : Fatou Diome, Gaston-Paul Effa, Kossi Efoui, Caya Makhélé, Scholastique Mukasonga, Mamadou Mahmoud N’Dongo, Véronique Tadjo ou In Koli Jean Bofane.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires