La vie en rose

Installé à New York, le créateur anglo-égyptien Karim Rashid réinvente un monde acidulé et psychédélique.

Publié le 15 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Quand il s’agit de s’habiller, Karim Rashid a deux couleurs fétiches, le blanc et le rose fuchsia. Au gré de ses humeurs, il alterne souvent veste blanche sur chemise rose et veste rose sur chemise blanche. À ce costume de scène savamment pensé pour attirer les regards, il faut ajouter les bagues (nombreuses) et les lunettes (délirantes).

Né au Caire en 1960 de parents anglo-égyptiens, Karim Rashid n’est pas un créateur de mode. Ou plutôt : Karim Rashid n’est pas seulement un créateur de mode. C’est surtout un designer futé capable de s’aventurer dans d’autres domaines artistiques comme la couture, la musique, l’architecture.

la suite après cette publicité

Installé à New York, Karim Rashid expose durant tout le mois d’avril certaines de ses œuvres à la galerie Yves Gastou, dans le 7e arrondissement de Paris. À 48 ans, il a déjà créé plus de 2 000 objets, qu’il est possible de voir sur son site (www.karimrashid.com). Cet entrepreneur avisé qui a su séduire de nombreuses grandes marques (Sony, Alessi, Prada, Issey Miyake, Veuve Clicquot, Unilever…) s’est donné pour tâche de dépoussiérer le monde et de lui redonner des couleurs. En particulier dans l’espace de la maison.

Du sol au plafond, il impose ses teintes acidulées – rose, vert, rouge, jaune –, ses ornements psychédéliques, ses formes rondes, ses motifs répétés jusqu’à devenir hypnotiques… Fini le plancher en bois, vive le polyester coloré ! « Flashy », le terme convient pour qualifier les chaises, les vases, les tables, les aspirateurs produits à grande échelle à partir des « dessins » de ce « designer industriel », qui utilise toutes les ressources de l’informatique pour donner forme à ses idées. Comme, par exemple, cette causeuse semblable à une fleur rose conçue pour Veuve Clicquot et permettant de boire le champagne en amoureux.

C’est d’ailleurs avec une chaise en plastique aux coloris pétants – la Oh ! Chair commercialisée par Umbra que Karim Rashid s’est rendu célèbre en 1999, six ans après avoir créé sa propre enseigne à New York. Diplômé de design industriel de la Carleton University d’Ottawa, élève du designer italien Ettore Sottsass – un autre fou des couleurs –, Karim Rashid est aujourd’hui exposé dans les plus grands musées, dont le MoMA de New York. Il a aussi conçu un restaurant chic, le Morimoto de Philadelphie, et un hôtel de luxe, le Semiramis d’Athènes.

Mais à l’en croire, ce qui l’intéresse, c’est d’embellir le quotidien du plus grand nombre avec des produits bon marché. À titre d’exemple, sa poubelle Garbo – jeu de mot sur le mot anglais « garbage » et le nom de la fameuse actrice – en polypropylène coloré s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires