Faites vos jeux !

Publié le 14 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Du football, de la boxe, de l’athlétisme, du judo, mais aussi de la danse, de la peinture, de la chanson, de la littérature… Des talents de tous ordres pourront s’exprimer à Beyrouth (Liban), du 27 septembre au 6 octobre 2009, dans le cadre des VIe Jeux de la Francophonie. L’originalité de la manifestation est en effet d’associer compétitions sportives et concours culturels.

Le 9 avril, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a fait le point sur les préparatifs. Plusieurs médias importants, tels que RFI et TV5 Monde – Jeune Afrique est également partenaire des Jeux –, ont exposé le dispositif qu’ils déploieront pour l’occasion. Les artistes sélectionnés et les pays qualifiés pour les épreuves sportives ont été présentés. Pour le football, il a été procédé au tirage au sort des poules sous la houlette de Gérard Houllier, directeur technique national français et ancien entraîneur de Liverpool et de Lyon. Le pays hôte affrontera la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Burkina ; la France aura notamment pour adversaire le Maroc.

la suite après cette publicité

On pouvait s’interroger : un pays éprouvé par de longues années de guerre civile, à peine remis des terribles destructions du conflit de l’été 2006 avec Israël, est-il en mesure d’accueillir une manifestation qui réunira plus de trois mille cinq cents sportifs et artistes d’une cinquantaine de pays ?

Clément Duhaime, l’administrateur de l’OIF, qui souligne la qualité du travail des Libanais, est convaincu du succès des Jeux. Les questions de sécurité semblent parfaitement maîtrisées. Le vrai défi est celui de la visibilité. À Niamey, en 2005, la précédente édition avait été une réussite, mais, hélas, elle n’avait guère eu d’écho médiatique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires