Bénin : CDPA lève 10 millions d’euros

Agrisatch, filiale du béninois CDPA, utilisera les 10 millions d’euros prêtés par Proparco et BIO pour doubler sa production d’oeufs et de viande de volaille.

Agrisatch, filiale du béninois CDPA, utilisera les 10 millions d’euros prêtés par Proparco et BIO pour doubler sa production d’oeufs et de viande de volaille. © Proparco

Agrisatch, filiale du béninois CDPA, utilisera les 10 millions d’euros prêtés par Proparco et BIO pour doubler sa production d’oeufs et de viande de volaille. © Proparco

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 22 avril 2013 Lecture : 1 minute.

CDPA (Comptoir de distribution de produits alimentaires) a obtenu un prêt de 10 millions d’euros (6,6 milliards de FCFA) auprès de Proparco et de BIO, deux institutions financières européennes de développement. Selon un communiqué de presse, le groupe agro-alimentaire béninois utilisera ces fonds pour développer la production avicole de sa filiale Agrisatch, fondée en 2004. « Au Bénin, la production avicole locale ne permet pas de couvrir les besoins du pays. En effet, la production de volaille représente moins de 20% du marché tandis que la production d’œufs couvre à peine 10% de la demande potentielle locale », souligne le communiqué de presse.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire : la SFI au capital de Sipra
Private equity africain : mais qu’attendent les Français ?

30 millions d’oeufs

Agrisatch est l’une des principales entreprises agro-industrielles de production avicole au Bénin avec une production annuelle de 30 millions d’œufs et 75 tonnes de viande de volaille. Le prêt du français Proparco et du belge BIO permettra de doubler les capacités industrielles de l’entreprise. « Cette opération de financement répond à la volonté de notre groupe d’affirmer son engagement pour la sécurité alimentaire par la réduction à terme de l’importation au profit de l’investissement productif et créer davantage de valeur ajoutée dans le pays », explique dans le communiqué Jean-Baptiste Satchivi, président directeur général de CDPA et principal actionnaire de ce groupe employant 350 personnes.

« Proparco est heureuse de soutenir les activités agro-industrielles d’un groupe comme CDPA et de contribuer à répondre aux besoins alimentaires croissants dans la sous-région tout en soutenant le développement de l’industrie locale », ajoute Julien Lefilleur, responsable Afrique de l’Ouest de Proparco.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires