Tunisie : le FMI prêtera 1,75 milliard de dollars

Le prêt du Fonds monétaire international, qui devrait être signé en mai, permettra de faire face à une situation économique mondiale dégradée et à une incertitude politique locale.

Le siège du FMI, à Washington. © AFP

Le siège du FMI, à Washington. © AFP

Publié le 22 avril 2013 Lecture : 1 minute.

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a annoncé vendredi 19 avril la conclusion d’un accord (staff level agreement) avec la Tunisie pour un accord de précaution de 1,75 milliard de dollars sur deux ans. En discussion depuis plusieurs mois, l’accord doit être entériné par le Conseil d’administration du FMI le mois prochain. La signature devrait intervenir dans la foulée, en mai. Christine Lagarde a annoncé que le prêt visait à soutenir le programme de réformes du gouvernement « en vue de la préservation de la stabilité fiscale et extérieure, du soutien d’une croissance forte et plus inclusive tout en considérant les vulnérabilités critiques du secteur bancaire ». Le communiqué insiste « sur les nombreux et urgents défis économiques et sociaux auxquels est confrontée la Tunise ».

4% de croissance

L’accord permettra à la Tunisie de disposer de cet argent en cas de « chocs extérieurs ou d’incertitude politique prolongée », comme l’a rappelé mardi 16 avril le chef de mission du Fonds pour la Tunisie, Amine Mati. La situation économique qui se dégrade en Europe a un fort impact sur l’économie tunisienne, dont elle est le premier partenaire : « 1 point de croissance en moins en Europe coûte 0,6% de croissance ici ». La référence à la situation politique n’a pas été développée mais l’adoption de la Constitution comme les élections, qui souffrent de l’absence d’un calendrier réaliste, ne contribuent pas à rassurer les investisseurs.
Concernant les perspectives 2013 de l’économie tunisienne, le FMI a révisé un taux de croissance d’abord évalué à 4,5% pour le ramener à 4%. L’inflation devrait rester élevée autour de 6,3% avec une amélioration possible en fin d’année.
la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires