« Agréable surprise » pour l’Afrique

Publié le 6 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Pour une fois, l’Afrique a été prise au sérieux. Elle n’est pas venue au G20 les mains vides, mais avec des recommandations et un document d’évaluation des conséquences de la crise sur les économies du continent. Fruit de plusieurs séances de travail entre les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et le président de la Banque africaine de développement (BAD), ce rapport synthétique (24 pages) a été remis au Premier ministre britannique, Gordon Brown. Outre une analyse exhaustive pays par pays, il contient toute une série de propositions pour stimuler la croissance et les programmes de lutte contre la pauvreté.

« Nous avons été agréablement surpris par l’accueil qui nous a été réservé à Londres. Nous avons pris part activement à tous les débats, et nos principales suggestions ont été retenues », confie Donald Kaberuka, le président de la BAD, à l’issue des travaux auxquels il a participé aux côtés de Kgalema Motlanthe, le président sud-africain, de Mélès Zenawi, le Premier ministre éthiopien, venu en qualité de président du Nepad (Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique), de Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine, de Trevor Manuel, le ministre sud-africain des Finances, et de Youssef Boutros-Ghali, son homologue égyptien, qui préside le Comité monétaire et financier international (CMFI).

la suite après cette publicité

Quatre des propositions africaines approuvées par le G20 revêtent une importance particulière :

– la vente d’une partie du stock d’or du FMI pour financer l’aide aux pays en développement ;

– l’assouplissement de l’accès des pays africains qui sortent d’un programme de désendettement aux financements extérieurs ;

– l’augmentation des ressources de la BAD (via un doublement ou un triplement de son capital) et de celles de son guichet spécial pour les pays les plus démunis (sous forme de dons) ;

la suite après cette publicité

– la levée du secret bancaire et la transparence exigée des paradis fiscaux, qui permettraient de recouvrer au moins en partie l’argent détourné par d’anciens dirigeants ou d’autres personnalités africaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires