A l’affiche

Publié le 1 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La Journée de la jupe

de Jean-Paul Lilienfeld

la suite après cette publicité

(sorti à Paris le 25 mars)

Une enseignante dans un collège de banlieue, qui n’en peut plus de ne pas être respectée par ses élèves, prend sa classe en otage. Dans la lignée de la palme d’or cannoise Entre les murs, un film moins subtil sur l’enseignement dans les « quartiers difficiles ». Mais qui bénéficie d’une interprétation remarquable d’Isabelle Adjani.

La première étoile

de Lucien Jean-Baptiste

la suite après cette publicité

(sorti à Paris le 25 mars)

Jean-Gabriel, chômeur et père irresponsable, a promis d’emmener sa progéniture au ski. Incapable de tenir une maison en l’absence de sa femme, il doit inventer mille combines pour faire face à la situation impossible dans laquelle il s’est mis. Une comédie sympathique qui amusera ceux qui apprécient ce genre d’humour sans finesse mais efficace. Succès presque garanti. De là à dire qu’il s’agit d’un grand film…

la suite après cette publicité

Un si beau voyage

de Khaled Ghorbal

(sorti à Paris le 18 mars)

Ouvrier émigré à la retraite, Mohamed apprend simultanément qu’il lui faut quitter le foyer où il vivait et qu’il est atteint d’un mal incurable. Il décide alors de partir mourrir dans le Sud tunisien, sa région d’origine. Mais peu importent les péripéties de ce mélodrame : sa beauté incontestable et l’émotion intense qu’il procure sont à porter au crédit de la magnifique interprétation d’un clown triste trop tôt disparu, juste après le tournage : Farid Chopel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires