Chaînes gratuites contre TV à péage

Pour le moment, le public de la télévision par satellite connaît surtout les programmes payants de Multichoice et de Canal Horizons. Une domination que de nouveaux acteurs pourraient remettre en question.

Publié le 1 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

L’année 2009 a démarré sous les meilleurs auspices pour Multichoice, qui diffuse 80 chaînes de télévision par satellite sur le continent. Le groupe sud-africain compte 2 millions d’abonnés en Afrique du Sud et plus de 500 000 dans les autres pays anglophones ou lusophones. L’annonce en janvier de la faillite de son concurrent GTV lui a permis de récupérer les droits de retransmission (hors Nigeria) des meilleurs matchs de la Premier League britannique (première division de football), qu’il avait longtemps détenus avant de se les faire souffler par GTV, lui-même britannique, à sa création, en 2007.

« Persuadés que les chaînes à péage étaient réservées aux classes les plus aisées, les bouquets de télévision par satellite ont longtemps pratiqué en Afrique une politique de prix élevés », explique François Thiellet, président de Thema, société audiovisuelle intermédiaire entre les chaînes et les opérateurs de bouquets. En 2008, pour se démarquer de son nouveau concurrent, Multichoice a changé sa stratégie commerciale, intégrant davantage de productions locales. Des programmes moins coûteux qui lui ont permis de proposer des offres autour de 15 à 20 dollars par mois, contre 50 à 60 dollars pour un abonnement haut de gamme.

la suite après cette publicité

Vox Africa arrive sur Astra

Sans doute la décision de Multichoice a-t-elle inspiré Canal Horizons, le numéro un de la télévision par satellite en Afrique subsaharienne francophone, où il compte 200 000 abonnés. Lorsque GTV a manifesté son intention de s’implanter sur sa zone de prédilection, le groupe français a vivement réagi en créant des formules très bon marché, à moins de 5 000 F CFA par mois (7,50 euros, lire aussi p. 68). Informée des difficultés financières que connaissait GTV, la filiale du groupe Vivendi a un temps pensé reprendre ses activités dans les pays anglophones. Puis elle a décidé de capitaliser sur le marché maghrébin pour poursuivre son développement.

La domination de Multichoice et de Canal Horizons au sud du Sahara pourrait bien être remise en question dans les années à venir. Selon une étude du cabinet américain Pyramid Research, le nombre d’abonnements dans la zone Afrique - Moyen-Orient va augmenter de 13 % par an jusqu’en 2013, pour atteindre 27,5 millions, et le chiffre d’affaires devrait doubler par rapport à 2008, pour dépasser 8 milliards de dollars. Des prévisions qui aiguisent l’intérêt des acteurs de l’audiovisuel pour le continent. Illustration avec la création début mars par GlobeCast, filiale du groupe France Télécom, d’une plate-forme de diffusion de chaînes gratuites vers l’Afrique subsaharienne à partir d’un satellite du groupe SES Astra (Sirius 4). Commercialisée depuis le début de mars, cette plate-forme a d’ores et déjà été choisie par Vox Africa, la télé panafricaine créée en 2007 par le banquier camerounais Paul Fokam. Elle vient ainsi de trouver le chemin pour desservir directement cinquante-six pays d’Afrique, après avoir fait ses premiers pas sur Internet… GlobeCast négocie avec une vingtaine d’autres diffuseurs intéressés par l’Afrique, fournissant autant de germes de concurrence aux pionniers de la télévision payante par satellite.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires