Maroc Télécom : candidature de la dernière heure pour MTN ?
Alors que la date limite de soumission des candidatures approche, un site spécialisé affirme que trois sources distinctes font état d’une candidature de dernière minute de la part de MTN, le géant des télécoms sud-africain.
Prévue pour le 22 avril, la date limite de dépôt des dossiers de candidature approche. Et alors que le coréen KT a retiré son offre en tout début de semaine, un nouvel entrant pourrait se manifester. Il s’agit du géant des télécoms sud-africain MTN. En effet, trois sources distinctes qui ont connaissance de la transaction ont révélé à TMT Finance que MTN serait en pleine discussion avec « plusieurs banques » dans une tentative de dernière minute pour lever des fonds afin de financer une offre sur le groupe de télécoms marocain.
Lire aussi :
KT renonce à Maroc Télécom
MTN en lice pour une licence en Birmanie
Maroc Télécom : les acheteurs au banc d’essai
Expansion panafricaine
La semaine dernière, le site TeleGeography rapportait que MTN avait pour objectif de dépenser 8 milliards de dollas dans des acquisitions diverses et chercherait des cibles sur le continent. Car en plus de ses opérations au Maroc, Maroc Télécom possède des filiales au Burkina Faso (Onatel), en Mauritanie (Mauritel), au Gabon (Gabon Telecom) et au Mali (Sotelma). La participation de 53% cédée par Vivendi est évaluée à environ 6 milliards de dollars.
Il reste deux autres soumissionnaires, tous deux issus du Moyen-Orient. Il s’agit de Etisalat et d’Ooredoo (anciennement Qatar Telecom) qui ont tout deux sécurisé des financements bancaires de plusieurs milliards de dollars dans l’optique d’emporter la transaction. C’est à l’État marocain, qui contrôle 30% du capital de Maroc Télécom, que reviendra le dernier mot.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...