La Longue marche vers… Broadway

Publié le 1 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Les Chinois sont curieux. Pour aider l’homme de la rue à comprendre les causes de la crise financière, un metteur en scène du nom de He Nian travaille actuellement à une adaptation très libre de Das Kapital, de Karl Marx (1867), sous la forme d’une… comédie musicale. Si, si. On rêve de découvrir l’actrice chargée d’interpréter le rôle de la baisse tendancielle du taux de profit, concept clé de la théorie marxiste. Avec ou sans claquettes ?

Plus sérieusement, le metteur en scène explique au China Daily vouloir montrer un groupe de travailleurs, dans un bureau, découvrant peu à peu les arcanes de l’exploitation capitaliste. Sans pédagogie pesante, mais, au contraire, de manière « branchée, éducative et agréable à regarder ». La Longue marche, d’accord, mais vers Broadway !

la suite après cette publicité

Depuis Deng Xiaoping, on croyait naïvement les Chinois convertis comme un seul homme aux charmes vénéneux de l’économie de marché, fût-elle « socialiste ». Apparemment, il reste des nostalgiques. D’incurables adeptes de la bonne vieille imagerie maoïste. Par ces temps de crise, le retour aux valeurs du passé aurait-il quelque chose de rassurant ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires