Coup pour coup

Publié le 1 avril 2009 Lecture : 1 minute.

3 novembre 2002 Victoire de l’AKP aux législatives.

23 mai 2003 Mustafa Balbay publie dans Cumhuriyet un article sur le « malaise des jeunes officiers », allusion transparente à l’imminence d’un coup d’État.

la suite après cette publicité

Novembre 2005 L’attentat de Semdinli (Sud-Est anatolien) implique des officiers d’active et éclabousse le général Büyükanit avant sa nomination au poste de chef d’état-major (août 2006).

17 mai 2006 Attentat contre le Conseil d’État, d’abord attribué à un islamiste.

Janvier 2007 Assassinat de l’intellectuel arménien Hrant Dink.

27 avril 2007 En pleine nuit, l’armée publie un communiqué menaçant sur son site Internet pour tenter de bloquer l’élection à la présidence d’Abdullah Gül. Au terme d’une grave crise institutionnelle, l’AKP remporte les législatives anticipées en juillet. Gül devient président en août.

la suite après cette publicité

Juin 2007 Début de l’affaire Ergenekon. La Cour constitutionnelle annule l’autorisation du port du foulard islamique dans les universités.

Mars 2008 La Cour constitutionnelle ouvre une procédure d’interdiction de l’AKP pour « activités antilaïques ». Elle se prononce finalement contre, le 30 juillet.

la suite après cette publicité

Août 2008 Ilker Basbug, un faucon, devient chef d’état-major.

Octobre 2008 Ouverture du procès du « gang Ergenekon ».

Mars 2009 Publication du journal intime de Mustafa Balbay. Découverte de restes humains dans des puits, près de Cizre et Silopi (Sud-Est anatolien).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires