Immigration choisie

Publié le 31 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Les Maghrébins sont environ 13 000 et ne représentent qu’une infime fraction (moins de 1 %) de la population étrangère du Qatar. Bien formés, compétents, travailleurs, bilingues, voire trilingues, ouverts sur le monde, ils sont appréciés et recherchés. Immigrés choisis plutôt que subis, souvent recrutés par des mécanismes de sélection spécifique – les hôpitaux et les cliniques qataris organisent, plusieurs fois l’an, des campagnes de recrutement d’infirmiers et d’infirmières en Tunisie –, on les retrouve dans les spécialités paramédicales, les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, dans le monde de la banque et de la finance, dans les hydrocarbures, les services et la presse. Al-Jazira, créée et financée par les autorités de l’émirat, mais destinée au public arabe, fait la part belle aux Maghrébins, puisqu’un Tunisien, Mohamed Krichène, et une Algérienne, Khadija Ben Ganna, comptent parmi les présentateurs vedettes de la chaîne.

Plusieurs dizaines de pilotes tunisiens et surtout algériens, attirés par des rémunérations en dollars et nettes d’impôts trois à quatre fois supérieures à celles offertes par Tunisair, Nouvelair ou Air Algérie, ont été débauchés par Qatar Airways, le pavillon national, qui dispute à Emirates le titre de meilleure compagnie du Golfe.

la suite après cette publicité

Les Tunisiens – ils sont 7 500 – forment la diaspora la plus nombreuse et la plus organisée. Leur consulat a même ouvert à Doha une école tunisienne dispensant des cours de la maternelle au baccalauréat, à des tarifs bien plus abordables que les lycées français et les écoles américaines. Les communautés algérienne et marocaine sont fortes, chacune, de 2 000 à 3 000 âmes. Les Mauritaniens, eux, sont environ 400. Particularité : certains servent dans les rangs de la police et de l’armée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires