Sanofi renforce son implantation au Maroc
Sanofi, premier partenaire pharmaceutique du continent, vient d’inaugurer une nouvelle plateforme logistique à Casablanca, la capitale économique du royaume.
Un investissement de 20 millions d’euros, des locaux s’étendant sur 12 000 m2… Inaugurée mercredi, la nouvelle plateforme logistique de Sanofi, premier laboratoire français, permet au groupe, présent au Maroc depuis plus de 50 ans, de renforcer son implantation dans le royaume. Elle est également le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques sur le continent et le cinquième plus grand de Sanofi au niveau mondial. Quelque 1 300 références y seront traitées, aussi bien des produits destinés à l’exportation vers l’Afrique subsaharienne que des produits fabriqués sur place et destinés au marché local, ou encore des médicaments importés depuis la France.
Lire aussi :
Algérie : Sanofi officialise sa plus grosse usine africaine
Sanofi : « Nos ventes ont progressé de 11 % sur le continent »
À la clé de ce partenariat public-privé : le développement de la recherche et la création d’emplois. Présent dans le royaume à travers ses deux filiales Sanofi Maroc et Maphar, le groupe y emploie quelque 900 personnes. Lors de l’inauguration, mercredi, le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi, s’est félicité de l’installation de cette plateforme logistique au Maroc, précisant que celle-ci contribuerait à promouvoir les échanges et à en faire des espaces d’excellence de formation.
Trois conventions
Le quatrième groupe pharmaceutique mondial renforce par ailleurs son ancrage dans le royaume avec la signature de trois conventions avec les autorités du pays, comprenant notamment un volet formation. « Le médicament seul ne suffit pas dans la lutte contre des pathologies comme le diabète, les troubles mentaux et l’épilepsie, les collaborations signées aujourd’hui (…) réunissant les acteurs publics et privés, proposent des solutions de prévention, de sensibilisation et de diagnostic, au bénéfice des patients », a souligné le PDG du groupe, Chris Viehbacher, lors de l’inauguration.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?