Le prix Darwin pour une cigarette
Le prix Darwin, créé en 1993, est attribué – à titre posthume – à toute personne qui provoque un accident stupide dont elle est l’unique victime. A été distingué, par exemple, ce farfelu qui eut l’idée d’attacher des ballons gonflés à l’hélium à son fauteuil, dans son jardin. Il s’est retrouvé à 30 000 pieds d’altitude, cramponné aux accoudoirs, à compter les Airbus qui passaient par là. Bien entendu, il est mort congelé.
Ça s’appelle « prix Darwin » parce que le récipiendaire a retiré du pool génétique ses propres gènes, ses propres gènes d’idiot, ce qui ne peut qu’améliorer la race humaine.
On parle ici de ce prix à cause d’un incident qui s’est produit en gare de Sittard, dans le Limbourg. Il est interdit de fumer dans les gares du Limbourg mais il y a toujours une aire pour accros, parfaitement indiquée : il suffit de marcher quelques minutes. Mais c’est trop d’efforts pour monsieur M. (on le désigne par une initiale pour ne pas faire de la peine à sa vieille mère). M. se trouve dans la gare, il a envie de fumer, donc il allume sa cigarette. La loi ? Il s’assoit dessus.
Il a bien vu des agents aller et venir dans le hall mais peut-être se croit-il invisible, à moins qu’il ne pense que les policiers ont autre chose à faire que sévir contre la nicotine. Erreur : à peine a-t-il soufflé son premier rond de fumée, rond comme le zéro qui lui sert de Q.I., que les trois agents fondent sur sa chétive personne. M. doit payer sur place 60 euros d’amende.
Ah, il ne les a pas sur lui.
Bon, dans ce cas, il doit montrer ses papiers. On lui enverra la facture après, augmentée des frais de procédure.
Ses papiers ? A pas de papiers sur lui.
Les agents l’emmènent au poste pour vérifier son identité. On prend ses empreintes digitales et bingo ! Il s’avère que M. le maudit doit encore purger huit mois de prison pour un vol qualifié. De plus, comme il n’a pas de permis de séjour, il sera expulsé vers son pays d’origine, le Maroc, après avoir purgé le reliquat de sa peine.
Et c’est là que j’ai pensé au prix Darwin. Ici, l’issue n’a pas été tragique. Mais, tout de même, quelle stupidité, quand on est en cavale et en situation irrégulière, que d’allumer sa cigarette dans une gare, alors que partout des signes comminatoires vous l’interdisent, alors que personne ne fume dans ces lieux éclairés a giorno et qu’on voit bien que des agents y patrouillent.
La seule chose qui me chagrine, c’est que nos scientifiques et nos athlètes restent en Europe, à enrichir le pool génétique, et qu’on récupère des idiots trop fainéants pour faire cent mètres…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique