La révolution Obama

Publié le 31 mars 2009 Lecture : 3 minutes.

« Le style est l’homme même », disait le naturaliste français Buffon. Un style qui, chez les hommes politiques, ne se révèle vraiment qu’à l’épreuve du pouvoir… S’appuyant sur cette vérité, La Revue pour l’intelligence du monde, que dirige Béchir Ben Yahmed, n’a pas hésité à mettre une nouvelle fois Barack Obama à la une. Le dossier spécial qui lui est consacré dévoile comment il a, en moins de deux mois, fourbi ses premières armes contre la récession et confronté ses idées à la rugosité du réel.

« Le film de ces deux premiers mois donne une idée assez précise de ce que sera le mandat tout entier », affirme d’entrée de jeu Jean-Baptiste Placca, qui salue la « pugnacité » d’Obama. « Il n’y a pas de doute, le président Obama tient les promesses du candidat Barack », renchérit Alain Faujas, dont la fine analyse démonte un à un les ressorts de la « révolution » en cours aux États-Unis, avec un retour en force de l’État qui laissera perplexe plus d’une victime des ajustements structurels du FMI et de la Banque mondiale.

la suite après cette publicité

Mais la tornade du changement souffle aussi à la Maison Blanche, dont l’intimité nous est dévoilée par Antoine de Meaux. Comment la famille présidentielle s’adapte-t-elle à sa nouvelle vie, quels sont le rythme et les habitudes de travail d’Obama, sa proximité avec ses collaborateurs ou la place qu’il accorde à l’éducation de ses filles… Ce détour « intimiste » se révèle fort utile pour cerner la complexité d’un homme dont les racines sont, selon ses propres termes, celles d’un milieu « voyageur, éclaté et nomade ».

Marqué par la diversité de ses origines familiales, Obama s’est donc construit autour de la recherche d’une plus grande stabilité pour lui comme pour son entourage. Une dimension de sa personnalité qui a largement fait son succès politique, et qui permet aussi de saisir avec plus de relief la nouvelle stratégie américaine de main tendue vers le monde islamique, dont Patrick Jarreau analyse avec minutie les premiers pas.

Pourtant, malgré sa bonne volonté apparente, l’approche d’Obama se heurte à deux inconnues de taille : les réactions d’Israël, d’une part, et celles de l’Iran, de l’autre ; deux pays sur lesquels La Revue a choisi de jeter ses éclairages profonds et originaux. Profitant de l’approche de l’élection présidentielle dans la « patrie des chiites », en juin prochain, le journaliste dissident Akbar Gandji nous propose une fascinante plongée au cœur du pouvoir iranien, détenu depuis vingt ans par le « Guide suprême » de la République islamique, Ali Khamenei. Un « néosultanat » en face duquel la société civile a bien du mal à résister, à l’image de l’avocate Shirin Ebadi, Prix Nobel et spécialiste des droits des femmes, à laquelle Delphine Minoui consacre un portrait attachant.

La deuxième pierre d’achoppement de la politique d’Obama envers le monde islamique – la politique israélienne – est quant à elle abordée d’une manière à la fois beaucoup plus littéraire et décalée, mais non moins éloquente. Dans la rubrique « Secrets d’Histoire », Nicolas Michel nous relate à la manière d’un polar haletant comment Benyamin Netanyahou, récemment désigné pour former le gouvernement israélien, a tenté d’assassiner, en 1997 à Amman, l’actuel leader du Hamas, Khaled Mechaal. D’où cette question en filigrane : comment les deux ennemis mortels pourraient-ils désormais bâtir la paix, même sous forte pression américaine ?

la suite après cette publicité

On le voit, La Revue réussit le tour de force de traiter les grands sujets d’actualité internationale d’une manière souvent surprenante, sans oublier par ailleurs de multiplier les rubriques rafraîchissantes et les sujets insolites. Il semble même que La Revue, tout en conservant une confection très soignée, s’oriente vers un format plus « magazine », selon le souhait de Béchir Ben Yahmed, qui envisage une prochaine mensualisation. Une question de style, toujours…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires