Les enjeux de l’intégration

Publié le 30 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Réseau routier, libre circulation des personnes et des biens… ­L’UEMOA, qui fête ses 15 ans cette année, a progressé sur la voie de l’intégration. Certes, l’Union ne peut enrayer les tracasseries administratives et la corruption des forces de l’ordre, notamment aux frontières, le Pacte de convergence a dû être reporté, la Cour de justice traite encore peu d’affaires et le Conseil interparlementaire est balbutiant. Mais, petit à petit, les organes se mettent en place. Le programme économique régional, pour la période 2006-2010, finance 63 projets pour 3 000 milliards de F CFA dans les domaines des infrastructures, de la bonne gouvernance et de la promotion du secteur privé. Et 500 milliards de F CFA doivent être consacrés aux réseaux électriques dans la sous-région.

Les échanges entre les huit pays – 80 millions d’habitants – progressent au rythme de 15 % par an depuis 2003. Lors de ce 13e sommet, les chefs d’État ont fait sauter un nouveau verrou en permettant le droit d’établissement des professions libérales dans toute la zone.

la suite après cette publicité

Pour limiter l’impact de la crise économique mondiale, l’Union a pris plusieurs initiatives, dont la mise en place d’un dispositif de veille, sorte d’observatoire, coordonné par la Banque centrale. Les chefs d’État ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de moderniser la BCEAO et la BOAD, les deux institutions bancaires de la communauté. L’organisation travaillera enfin à une politique commune dans le domaine de la circulation et du séjour des personnes non ressortissantes de l’Union avec pour objectif la mise en place d’un visa unique dès 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires