Spike Lee censuré ?

Le distributeur français de Miracle à Santa Anna a annulé la sortie du film en salles sans donner de raison précise. Résultat : les suppositions vont bon train et alimentent la polémique. Enquête.

Publié le 17 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le 3 mars dernier, le site Internet Afrobiz accusait dans une pétition vidéo le distributeur TFM de vouloir censurer le dernier film de Spike Lee, Miracle à Santa Anna (voir J.A. n° 2489), en annulant le 16 septembre dernier sa sortie sur les écrans français. La filiale de TF1 avait alors officiellement prétexté un accueil plutôt tiède des critiques. Une justification pour le moins étrange, car le film avait été salué par le public, lors du festival de Deauville et de sa projection à la cinémathèque de Paris à la même époque.

Impossible d’affirmer également que les résultats peu flatteurs du film au box-office américain (8 millions de dollars de recettes) soient la cause de l’annulation, cette dernière étant survenue dix jours avant la sortie américaine. Quant à l’éventualité d’une mesure « anti-Noirs », elle semble hors de propos, TF1 International ayant directement financé le film en achetant les droits d’exploitation sur plusieurs pays. Un investissement maladroit si le but de la firme avait été de museler son auteur… La raison la plus plausible pourrait être d’ordre purement économique. En effet, la sortie d’un film au potentiel commercial limité (sujet polémique, casting peu bankable, durée de deux heures trente) pourrait faire chuter la valeur de TFM que TF1 cherche à revendre, pour la bagatelle de plus de 100 millions d’euros.

la suite après cette publicité

Miracle à Santa Anna, victime de la dure loi capitaliste ? Pour le moment, le seul communiqué officiel évoque un tout autre problème. Il existerait un contentieux juridique avec la société de production de Spike Lee, 40 Acres & a Mule, qui bloquerait la sortie du film sur plusieurs pays, dont la France. Contactés par Jeune Afrique, ni TFM ni Spike Lee n’ont souhaité s’exprimer. Entre-temps, le DVD est sorti aux États-Unis. Que TF1 ne s’étonne donc pas si Miracle à Santa Anna fera partie des films les plus téléchargés en 2009…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires