Nouvelles frontières

À l’étroit sur le marché national, qui l’a vu grandir, la première société d’intermédiation change d’identité et part à la conquête des marchés voisins.

Publié le 17 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Fondé en 1991 par Ahmed Abdelkéfi, le groupe Integra Partners est fort aujourd’hui de 200 cadres exerçant leurs compétences dans huit sociétés spécialisées dans les métiers de la gestion d’actifs, du capital investissement, de l’intermédiation boursière et de l’ingénierie financière : Tunisie Valeurs, Tuninvest Finance Group (TFG), Tuninvest Corporate Finance (TCF), MaghrebInvest Algérie, Integra Bourse Algérie, MarocInvest, Integra Bourse Maroc et AfricInvest Capital Partners. Une neuvième société est en cours de création pour couvrir le marché libyen. Elle doit voir le jour avant la fin de l’année.

Le groupe est solidement implanté en Tunisie (sept agences) et très présent à l’international. Outre le Maroc et l’Algérie, il opère dans plusieurs pays, en partenariat avec Cauris en Afrique de l’Ouest, avec Fidelity au Ghana, avec Cenainvest en Afrique centrale et avec IBTC au Nigeria. Les fonds de placement levés grâce à Integra s’élèvent à 500 millions de dollars. Ils profitent à une soixantaine de PME. « Integra vient de “intégrité” et “intégration”, deux valeurs essentielles dans le métier de banques d’affaires », explique Fadhel Abdelkéfi, 37 ans, fils du fondateur et l’un des directeurs associés du groupe. Responsable de la gestion d’actifs, il a rejoint l’équipe en 1994 après un diplôme acquis à l’université des sciences économiques de Paris-I. « Nous sommes leader sur le marché tunisien avec 18 % des transactions boursières », affirme-t-il. Spécialiste de la gestion du patrimoine des particuliers et des entreprises, Tunisie Valeurs dispose d’un portefeuille de 500 millions de DT (350 millions de dollars). Elle offre une grande palette de produits d’épargne allant du placement « bon père de famille » (4 % nets d’impôts par an) aux placements en actions et en obligations à moyen et long terme (de 5 % à 12 %, selon les risques). Son placement phare est Tunisie Sicav (placé à 100 % en obligations). Lancé en 1992, avec des apports de 1 million de DT, il attire aujourd’hui plus de 12 000 épargnants pour un apport global de 320 millions de DT, selon Lilia Kamoun, 27 ans, analyste financière.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires