Pauvres milliardaires !
Cela en consolera peut-être certains, la crise financière n’a pas épargné les plus grandes fortunes du monde. Selon le classement annuel du magazine américain Forbes, le nombre de milliardaires en dollars a diminué de près d’un tiers : ils étaient 1 125 en 2008, ils ne sont plus que 793 en 2009. En un an, la fortune totale des membres du classement a fondu de 2 000 milliards de dollars.
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, récupère sa place de leader, malgré ses 18 milliards de dollars de pertes. Il est suivi de près par Warren Buffett, patron de Berkshire Hathaway, dont les actions valent 50 % de moins qu’il y a douze mois. Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim se hisse à la troisième place, bien que sa fortune ait chuté de 62 à 35 milliards de dollars.
Moins chanceux, l’Islandais Bjorgolfur Gudmundson ou l’Allemand Adolf Merckle ont vu la leur s’évaporer et sortent du classement (le second s’est même suicidé en janvier). Les Indiens, les Russes et les Turcs sont les plus durement touchés par la crise.
Sur le plan mondial, 45 % des milliardaires sont américains. Le premier africain, le diamantaire sud-africain Nicky Oppenheimer, n’apparaît qu’à la 98e place. Une entrée remarquée, celle du Mexicain Joaquín Guzmán Loera, qui a échappé à la tourmente financière. Et pour cause : il serait l’un des plus gros trafiquants de cocaïne de la planète.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?