Talibans « modérés »


Publié le 16 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Dans une interview accordée, le 9 mars, au New York Times, le président Barack Obama se dit prêt à tendre la main aux « talibans modérés ». Drôle de concept, quand on sait que la modération est une notion totalement étrangère à l’esprit de ces « étudiants en religion ». L’inspirateur de cette formule est Richard Holbrooke, envoyé spécial de l’administration américaine en Afghanistan et au Pakistan. Selon le diplomate, seuls 5 % des talibans seraient « d’incorrigibles ennemis », les autres étant mus par l’argent ou par un sentiment d’émulation.

Décidément, les Américains sont toujours aussi doués pour comprendre les pulsions qui agitent l’Orient. Leur dernière trouvaille ? Rééditer en Afghanistan la stratégie menée en Irak : lutter contre les insurgés sunnites en enrôlant les éléments les moins hostiles de la communauté dans des milices Sahwa.

la suite après cette publicité

Lors d’une réunion de l’Otan à Bruxelles, le 10 mars, le vice-président américain Joe Biden a eu ce bon mot : « Tous les sunnites ne soutiennent pas Al-Qaïda. » Peut-être, mais tous les talibans (à 100 % sunnites), oui. Quant à l’idée qu’ils sont corruptibles, elle ne tient pas la route si l’on en juge par le succès de la mise à prix (25 millions de dollars) de la tête d’Oussama Ben Laden.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires