Lobby or not lobby ?

Publié le 16 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Nommé par Barack Obama à la présidence du National Intelligence Council (NIC), l’organisme chargé de la prospective au sein de la galaxie des services de renseignements américains, Charles Freeman Jr (65 ans) a finalement décliné l’offre et dénoncé la violente campagne déclenchée contre lui par ce qu’il appelle le « lobby juif ».

À l’en croire, ce dernier ne lui pardonne pas ses liens politiques et, semble-t-il, financiers avec la Chine et l’Arabie saoudite (il fut chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Pékin, ambassadeur à Riyad de 1989 à 1992 et président du Middle East Policy Council), mais aussi, et surtout, ses doutes quant au bien-fondé du soutien inconditionnel apporté à Israël par l’administration Bush. De fait, il est rare qu’un responsable américain adresse aux dirigeants israéliens, au moins en public, des critiques aussi vigoureuses. « Si on les laisse faire, déclarait par exemple Freeman en 2006, ils prendront des décisions qui porteront un tort considérable à leurs compatriotes, constitueront une menace pour leurs alliés et rendront fous de rage ceux qui ne le sont pas. »

la suite après cette publicité

Après son renoncement, le diplomate s’est carrément lâché dans un message mis en ligne le 10 février sur le site de la revue Foreign Policy. « Les tactiques dont usent les lobbies pro-israéliens, écrit-il, touchent le fond du déshonneur et de l’indécence. Elles visent à détruire la réputation de leurs adversaires par la déformation de citations, la falsification volontaire de documents, le mensonge et, de manière générale, par un mépris absolu pour la vérité. » Le très influent American Israel Public Affairs Committee (Aipac) jure pour sa part ne pas avoir fait pression sur des membres du Congrès pour les convaincre de s’opposer à la nomination de Freeman. Mais plusieurs parlementaires confirment avoir été « démarchés ». Quant à Dennis Blair, le patron du renseignement américain, il ne cache pas sa sympathie pour celui qui a failli devenir son collaborateur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires