LG lance une montre-téléphone 3G

Haut de gamme et ultra-miniaturisée, elle a séduit les professionnels. Si le public adhère, la Watch Phone est le premier modèle de la prochaine génération de portables.

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 2 minutes.

Pionnier des mobiles à écran tactile avec le Prada, LG Electronics entend exploiter le filon jusqu’au bout. Le constructeur sud-coréen vient de présenter la Touch Watch Phone (ou LG GD910), la première montre-téléphone à écran tactile équipée de cette technologie. La sortie de ce gadget digne des films de James Bond n’a rien d’étonnant. La téléphonie mobile connaît une crise sans précédent, et la recherche de nouvelles voies s’impose. Nokia, le numéro un du secteur, et LG, le numéro trois, s’accordent sur un point : les ventes mondiales de téléphones portables devraient baisser pour la première fois de 5 à 10 % en 2009.

Conquérir 10 % du marché

la suite après cette publicité

En dépit de ces prévisions, LG s’est fixé le double objectif de détenir 10 % de parts de marché dans la téléphonie en 2009 (8 % en 2008) et d’augmenter de 20 % son chiffre d’affaires. Il entend y parvenir de deux façons : en proposant des combinés haut de gamme, qui permettent de dégager de confortables marges, et en développant des modèles qui se vendront moins de 100 dollars, pour bénéficier de l’effet de volume. Selon une étude du cabinet Nielsen, l’appétit des consommateurs européens et américains pour les téléphones multimédias, catégorie dont fait partie le LG GD910, progressera encore fortement en 2009 et 2010, malgré la crise. Jusqu’à 32 % cette année, d’après le cabinet Gartner.

D’un design soigné, serti d’un cadre en métal et d’une façade en verre trempé, la Touch Watch Phone est disponible en plusieurs couleurs. Son bracelet est proposé en cuir ou en fibre de carbone. Avec moins de 14 mm d’épaisseur et des dimensions réduites (61 x 39 x 13,9 mm), la montre-téléphone rivalise en compacité avec la plupart des téléphones du marché. Son interface est entièrement conçue autour d’un écran tactile de 1,43 pouce (36,32 mm en 65 000 couleurs). L’écran d’accueil est clair et dispose de six icônes : téléphone (réseaux GSM, 3G, 3G+), contacts, SMS, musique, outils et réglages. Les icônes sont suffisamment grandes pour être manipulées d’une simple pression du doigt, sans recourir à un stylet. Sur le côté de la montre, trois boutons permettent d’accéder à tout moment aux fonctions décrocher, raccrocher et annuler. Une caméra intégrée permet les appels vidéo, et le lecteur MP3 de 2 Go offre la possibilité d’écouter de la musique via un casque sans fil Bluetooth stéréo. Grâce aux fonctions vocales, passer un appel est un jeu d’enfant. La montre reconnaît la voix de son maître et sait lire via le haut-parleur intégré les messages reçus par SMS. La miniaturisation poussée engendre cependant plusieurs défauts. La saisie de texte via le clavier tactile se révèle vite fastidieuse et imprécise.

La Watch Phone a été la grande vedette des salons professionnels de Las Vegas, en janvier, et de Barcelone, en février. Reste à savoir si le public adhèrera à ce nouveau concept. Elle sortira au second semestre en Europe et plus tard ailleurs, à un prix non déterminé. En France, l’exclusivité de l’appareil a été accordée à Orange.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires