Standard Bank sort de ses frontières

Face à la baisse attendue de son activité, le géant sud-africain se déploie… Avec l’appui du chinois ICBC.

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 2 minutes.

Standard Bank avait habitué les analystes financiers à de meilleurs résultats. La première banque sud-africaine annonce un chiffre d’affaires en hausse de « seulement » 29 % sur l’exercice 2008, à 7,5 milliards de dollars. La progression avait été de 40 % en 2007. Le bénéfice s’améliore de 8 %, à 1,7 milliard de dollars, et le total de bilan de 9 % (26 % en 2007), à 190 milliards de dollars, dont 2,5 milliards correspondant aux actions payées cash par Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), première banque chinoise et détenteur de 20 % du capital de Standard Bank depuis la fin de 2007.

Si les professionnels réunis le 5 mars à Johannesburg pour la présentation de ces résultats se sont surtout enquis des volontés d’expansion de Standard Bank en Russie, où le sud-africain a pris 33 % de Troika Diago, la deuxième banque d’affaires russe, l’accélération de son offensive en Afrique mérite pourtant une attention particulière. Déjà en bonne position dans seize pays, « nous attendons l’octroi imminent d’une licence d’opération en Angola, explique Clive Tasker, directeur de Standard Bank Africa, avant de nous intéresser aux pays francophones ».

la suite après cette publicité

Autre élément majeur de la stratégie africaine, le partenariat avec ICBC. « La crise financière a entraîné une dévaluation des actifs miniers, et notre alliance avec ICBC constitue un atout dans le cadre d’opérations de rachat de ce genre d’actifs », affirme David Munro, directeur exécutif de la branche affaires et investissements. Une allusion non dissimulée aux projets de rachat de mines en difficulté, notamment dans la Copperbelt (aux frontières de la RD Congo et de la Zambie), riche en cuivre et en cobalt. Selon nos informations, Luanshya Copper Mine, le plus important producteur de cobalt de Zambie, serait le premier visé. Du coup, Standard Bank et ICBC ont relancé leur projet commun de créer un fonds d’investissement doté de 1 milliard de dollars. Annoncé lors de l’arrivée du groupe chinois, à la fin de 2007, il n’avait jamais été concrétisé. Jacko Maree, PDG de Standard Bank, doit se rendre prochainement à Pékin pour accélérer le processus. Standard Bank dispose d’un bureau permanent de trente employés en Chine, qui, selon David Munro, « nous a permis de faire d’énormes progrès dans les milieux d’affaires chinois, traditionnellement très fermés aux étrangers ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires