Un président bis ?

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

La Maison Blanche ? Un palais pas forcément désagréable : plus de 130 pièces, un bowling, une piscine, un cinéma, quelque 90 employés, dont un chef pâtissier… Quel rôle jouera Michelle Obama au cœur du pouvoir américain ? Sa forte personnalité lui vaut déjà une attention soutenue. Ses moindres faits et gestes vont être scrutés… comme le sont déjà ses tenues vestimentaires sur le site Mrs O. (www.mrs-o.org). Oui, explique-t-elle, Sasha et Malia continueront de faire leur lit tous les matins. Lorsqu’elle a déclaré vouloir être la « mom-in-chief » (« maman en chef »), certains se sont moqués, évoquant une possible « momification ». Quoi, elle, Michelle, 1,82 m de volonté, réduite à devenir une mère au foyer comme les autres ?

Son image est celle d’une femme décidée, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, qui a des idées et se laisse parfois emporter. Avant d’être le président des États-Unis, Barack Obama est son mari et ils discutent sur un pied d’égalité. Viendrait-elle à trop l’influencer qu’on le lui reprocherait. Elle dit vouloir s’en garder : « Je ne suis pas son conseiller politique, je suis sa femme. »

la suite après cette publicité

À ce titre, un autre danger la menace : bel homme, Barack, devenu président, va encore accroître son pouvoir d’attraction auprès des femmes. Saura-t-il résister à la tentation ? Réponse de Valerie Jarrett, l’amie de la famille : « Il sait que s’il va voir ailleurs, elle le quittera. Elle le tuera d’abord, et le quittera ensuite. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires