« Progosa n’a jamais été condamnée pour diffamation »
Dans Jeune Afrique no 2510, Ecofinance interviewait Dominique Lafont, directeur général Afrique du groupe Bolloré. Nous publions à ce propos un droit de réponse à la demande de Progosa et associés.
Opposés pour la concession de plusieurs ports africains, dont ceux de Lomé (Togo), Port-Gentil (Gabon) et Douala (Cameroun), les groupes de logistique français Bolloré et espagnol Progosa se livrent également une farouche bataille juridique. En novembre 2007, notamment, le président de Progosa, le Français Jacques Dupuybaudy, porte plainte contre X pour « favoritisme et corruption » après l’attribution du marché du port de Douala à Bolloré. Ce dernier attaque à son tour « pour commentaires tendancieux ». Le dernier épisode remonte à deux semaines, quand Jeune Afrique interroge Dominique Lafont, directeur général Afrique de Bolloré, sur ses démêlés judiciaires avec son concurrent Progosa (voir J.A. n° 2510). À la demande de la société d’avocats Lysias Partners, conseil de la société Progosa et associés, nous publions le droit réponse suivant :
« La société Progosa conteste les propos tenus à son égard par M. Dominique Lafont, directeur général Afrique du groupe Bolloré. Progosa n’a jamais révélé d’informations inexactes. Elle a contesté les conditions d’attribution de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala, ce qui fait l’objet d’une information judiciaire. Des inculpations ont été prononcées et des citations à témoin lancées.
Jusqu’à ce jour, Progosa n’a fait l’objet d’aucune condamnation du chef de diffamation de quelque juridiction que ce soit, française ou africaine.
Lorsque M. Dominique Lafont impute, sans preuve et pour cause, la commission de diffamation par la société Progosa, c’est elle qui devient victime de propos portant atteinte à son honneur et sa considération. »
Dont acte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...