Ahmadinejad à Nairobi
Le président iranien, qui achève une tournée en Afrique, a profité de l’étape kényane pour faire la promotion de l’expertise de son pays en matière d’infrastructures.
Après être passé par Djibouti et avant de se rendre aux Comores, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fait une courte halte au Kenya, les 24 et 25 février dernier. Objectif affiché de cette visite : renforcer les liens économiques entre les deux pays. Pour le président Kibaki, qui peine à faire fonctionner la coalition au pouvoir depuis maintenant un an, « le Kenya offre une grande variété d’opportunités bénéfiques pour les deux pays, dans l’industrie et les services publics tels la production d’électricité, la distribution d’eau, les télécommunications et le développement des infrastructures ». L’Iran souhaite pour sa part que le volume des échanges commerciaux avec le Kenya atteigne 500 millions de dollars d’ici à 2010.
En toute logique, les premiers accords signés ont porté sur la levée des barrières douanières les plus handicapantes (fin de la double taxation, harmonisation des standards). Une liaison aérienne directe et régulière est à l’étude, ainsi que l’ouverture d’une route maritime entre les ports de Bandar Abbas et Mombasa. Aujourd’hui, le Kenya exporte essentiellement du thé vers la République islamique, d’où il importe du pétrole, des produits chimiques et, bien entendu, des tapis. La compagnie iranienne Farab est derrière la construction de deux centrales électriques, à Mombasa et sur la rivière Tana. L’entreprise Icon doit, elle, s’atteler à la construction de la route entre Homa Bay et Kendu Bay. Par ailleurs, le Kenya serait à la recherche d’un partenaire qui pourrait un jour lui fournir le savoir-faire nécessaire pour développer un programme nucléaire civil. Les États-Unis n’ont à ce jour pas souhaité commenter une rencontre qui « relève des relations bilatérales ». Il n’empêche : la visite d’un président iranien à un très proche allié des Américains, qui est de surcroît le pays d’origine du père d’Obama, ne peut laisser Washington indifférent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...