Une légende à la Maison Blanche

Publié le 2 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Les légendes vivantes de la musique noire américaine se font rares. Ray Charles est décédé en 2004, James Brown en 2006 et, à 50 ans, Prince fait figure de jeunot. Quant à Michael Jackson, il est ruiné et vient de vendre aux enchères les reliques d’une carrière qui tourne au naufrage…

Reste Stevie Wonder, 58 ans, plus de 80 millions d’albums vendus et 22 Grammy Awards au compteur. Le 25 février, l’illustre représentant du mythique label Tamla Motown a été honoré, dans un salon privé de la Maison Blanche, par la famille Obama au grand complet. L’auteur de « Superstition », « Isn’t She Lovely », et « You’re the Sunshine of My Life » est le premier artiste noir dans ce cas. La cérémonie, suivie d’un concert privé, a été retransmise le lendemain sur la chaîne publique américaine PBS.

la suite après cette publicité

Grand amateur de soul music – on se souvient que c’est Aretha Franklin qui a chanté l’hymne américain lors de la cérémonie de son investiture –, Barack Obama est un fan de la première heure de Steveland Judkins-Morris, le vrai nom de l’artiste. En retour, ce dernier lui a apporté un soutien sans faille lors de sa campagne électorale victorieuse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires