Obiang remanie
Plus d’une semaine après une attaque contre le palais présidentiel attribuée à des bandits venus du Delta du Niger (voir J.A. no 2511), c’est le retour à la normale à Malabo. Le 22 février, lors d’un rassemblement dans le stade de la capitale équato-guinéenne, le président Obiang Nguema Mbasogo a chaudement félicité les forces armées. Deux jours plus tard, il a procédé à un vaste remaniement touchant des responsables des ministères de la Sécurité nationale et de la Défense.
Parmi les principaux concernés, le ministre de la Sécurité, le général Manuel Nguema Mba. Reconduit dans ses fonctions dans l’équipe formée, en juillet 2008, par le Premier ministre Ignacio Milan Tang, il fait les frais du manque de réactivité d’une partie des forces de sécurité lors de l’attaque de la nuit du 16 au 17 février. Il est remplacé par l’ancien délégué général à la sécurité extérieure, Nicolas Obama Nchama. Julian Ondo Nkumu, secrétaire d’État dans l’équipe sortante, remplace pour sa part le vice-ministre, le général Francisco Edu Ngua.
Plusieurs personnalités, qui se sont distinguées lors des mêmes événements, ont également été promues. Ainsi de Vicente Eya Olomo, second chef d’état-major de la région insulaire, qui devient vice-ministre de la Défense. Daniel Ncogo Ncogo, second chef d’état-major de la région continentale, succède pour sa part à Santiago Mauro Nguema Ndoh au secrétariat d’État à la Défense. Enfin, Enrique Nsue Anguesomo, ancien directeur général de la Sécurité nationale, est promu au rang de secrétaire d’État.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...