Ah ! les femmes

Publié le 25 février 2009 Lecture : 2 minutes.

La chose est tout simplement monstrueuse. Elle dicte de se méfier de la nature, qui non seulement se moque des jugements des hommes et ne se soucie guère de leurs consignes de vertu, mais semble prendre un réel plaisir à leur jouer des tours ! Jugez-en : en Arabie saoudite, un bébé de sexe féminin, à peine âgé de 1 an, a été diagnostiqué… enceinte. Les médecins ont expliqué que la mère de la petite aurait conçu deux embryons dont l’un se serait développé à l’intérieur du ventre de sa sœur. C’est un peu compliqué, ça fait poupées russes, mais bon, ça arrive, on appellerait cette anomalie « les jumeaux parasitiques ».

Ce diagnostic n’a pas convaincu les croyants, qui ont dénoncé la manie de tout expliquer par la science. Pourquoi ne pas concéder que, derrière ce phénomène, il y a Dieu, tout simplement, l’auteur le plus attitré du « Yes, we can », signifiant à Ses créatures que tout est possible à partir du moment où Il le veut ? Beaucoup d’internautes musulmans ont décelé dans cette étrangeté une preuve de la présence et de la puissance d’Allah, voire le signe de la fin prochaine du monde, ces jumeaux encastrés ne pouvant être que le symbole du fasad, la débauche…

la suite après cette publicité

Quant aux chrétiens, ils n’ont pas manqué de faire l’association avec… Jésus. Le bébé à naître, s’il naissait, serait l’enfant de Dieu, comme le Christ, puisque n’ayant pas de père. Avouez que c’est pour le moins insolite de voir arriver le Jésus nouveau – qui, de surcroît, pourrait être une fille – en Arabie ! Certains ont comparé la petite à la Vierge Marie – elle s’appelle Myriam, ça ne s’invente pas –, puisqu’elle est enceinte sans avoir jamais été touchée par un être humain…

Bien humaines sont mes préoccupations à moi. Que réserve la loi des hommes à cette petite, si elle devait être jugée ? Quel décret appliquer, quelle fatwa édicter ? Jusque-là, tout était facile, on pouvait battre les femmes insoumises, enfermer les folles et brûler les sorcières, voiler les impudiques et coffrer les adultères, mais que peut-on faire contre une fille qui naît enceinte ? Quel code de conduite, quels châtiments sont-ils applicables aux fillettes porteuses de bébés non identifiés ? Il y a bien faute, pourtant, fornication clandestine, quand même. Puisqu’il y a grossesse, il y a un mâle caché sous le boisseau, il y a une vierge qui n’a pas gardé jalousement son hymen.

C’est donc normal que certains se sentent offusqués, et, si on laissait faire les intraitables gardiens de « l’honneur familial », je suis sûre qu’ils s’ingénieraient à trouver un châtiment pour la petite Myriam… Il en est ainsi, pourtant ! Quel que soit celui qui en décide, Dieu, la nature ou le hasard, on peut naître femme avec son péché, on peut décider d’être marginale avant de voir le jour, on peut se soustraire à la morale et jouer à papa-maman dans les abris les plus insolites.

Ah, les filles d’Ève ! On a eu raison de les enfermer. Même dans le ventre de leur mère, elles vous manigancent de ces choses !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires