Deux Bourses panafricaines en cours de création

Publié le 25 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le Johannesburg Stock Exchange (JSE) doit annoncer avant la fin de février la première valeur de son « Africa Board », un nouveau marché sur lequel le JSE espère accueillir les plus importantes entreprises du continent. La première cotée devrait être Trustco, une société de services financiers basée en Namibie et de taille plutôt modeste. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars en 2007-2008 (au 31 mars). Selon Nichai Newton-King, directeur général adjoint du JSE, des discussions sont en cours avec des groupes basés en Côte d’Ivoire et au Nigeria. La partie est toutefois loin d’être gagnée car la plupart des autres places boursières africaines préfèrent préserver leur indépendance.

En parallèle, la société indienne de services informatiques Financial Technologies a créé Bourse Africa en décembre dernier. Basée au Botswana, Bourse Africa doit entrer en opérations au troisième trimestre de 2009, avec l’ambition de devenir la première place d’échanges sur les valeurs africaines, obligations, actions, monnaies et matières premières. Dans ce dernier domaine, Bourse Africa pourra s’inspirer de la Bourse indienne MCX (Multi Commodities Exchange), dont la maison mère n’est autre que Financial Technologies, et sera directement concurrente du JSE, qui commercialise aussi des contrats à terme pour plusieurs produits agricoles, et de l’Africa Board.

la suite après cette publicité

Quoique physiquement basée au Botswana, Bourse Africa est une place de marché virtuelle, proposant aux intervenants boursiers d’effectuer toutes leurs opérations en direct et à distance. D’après ses promoteurs, Bourse Africa annoncera ses premiers contrats avant la fin de février. Ils porteraient sur l’or, le cacao, le maïs, le blé et le pétrole brut.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires