Joseph Ged
Directeur général de Wataniya Telecom Algérie, maison mère de Nedjma.
Jeune Afrique : Comment évaluez-vous le secteur de la téléphonie mobile en Algérie ?
Joseph Ged : L’ouverture du secteur de la téléphonie à la concurrence a été une très grande réussite. Aujourd’hui, le marché algérien est l’un des plus dynamiques et des plus porteurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Une telle croissance n’existe nulle part ailleurs en Afrique du Nord et dans le monde arabe.
Depuis son lancement, en 2004, Nedjma affiche 5 millions d’abonnés. Vous y attendiez-vous ?
Nous avons atteint l’équilibre financier en juin 2008, six mois avant les délais prévus. Et, au premier trimestre 2008, nous avons réalisé un bénéfice de 4 millions de dollars. Un succès qui repose sur la proximité, la transparence et la valeur ajoutée que nous amenons à notre clientèle. En tant que nouvel opérateur, nous avons rendu accessibles les meilleurs services qui peuvent exister sur le marché : SMS, MMS, accès à Internet via le mobile, chat par Wap, courrier électronique, etc. Nous avons promis à nos consommateurs que nos services seraient accessibles sur tout le territoire algérien et avons démocratisé l’accès au mobile en cassant les prix, car le tarif est un élément important dans ce secteur. Notre stratégie repose également sur la confiance placée dans l’encadrement algérien. Nos employés et nos cadres sont majoritairement issus du cru. Et ça, c’est un investissement qui n’a pas de prix.
Quelles sont vos perspectives à court terme ?
Contrairement à ce qui se dit ici et là, nous n’allons pas ralentir nos investissements, mais, au contraire, les accroître dans les deux prochaines années. La part de marché de Nedjma est aujourd’hui de 22 %. Nous voulons la porter à 30 % en 2010. L’objectif est de renforcer nos parts de marché dans les secteurs porteurs, en particulier le multimédia, avec des services innovants et adaptés. Par exemple, avec la mise en place de la téléphonie 3G, nos clients pourront consulter la météo, les horaires de la prière, ou suivre des programmes sportifs sur leurs mobiles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...