Le champagne : l’Afrique en raffole

La fameuse boisson française n’en finit pas de séduire les consommateurs africains. Avec 10 millions de bouteilles vendues, le continent représente le deuxième marché mondial pour le précieux liquide hors d’Europe.

Nicolas Feuillatte, marque coopérative qui fédère plus de 5 000 viticulteurs, a triplé ses ventes africaines en dix ans. DR

Nicolas Feuillatte, marque coopérative qui fédère plus de 5 000 viticulteurs, a triplé ses ventes africaines en dix ans. DR

Publié le 22 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Business : le boom du tourisme d’affaires

Sommaire

Les ventes de champagne en Afrique ont atteint les 10 millions de bouteilles sur un total de 323 millions de bouteilles dans le monde en 2011 (dernières statistiques connues). Cela fait du continent le deuxième marché du fameux vin français hors d’Europe, derrière les États-Unis (19 millions). Le Japon, troisième au classement, en consomme 8 millions.

Le Gabon, premier marché francophone

la suite après cette publicité

Le Gabon arrive en tête en Afrique francophone, avec 223 000 bouteilles, devant le Maroc (200 625) et le Congo (187 024). Le marché gabonais arrive troisième sur l’ensemble du continent, derrière le Nigeria (688 355) et l’Afrique du Sud (443 016). Au total, les ventes de champagne ont triplé en Afrique en dix ans, et ont progressé de 12 % en 2012.

Numéro un en France et dans le Top 5 mondial, Nicolas Feuillatte, marque coopérative qui fédère plus de 5 000 viticulteurs, a pour sa part triplé ses ventes africaines en dix ans.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Selon son directeur, l’hôtel Onomo de Dakar accueille du grand patron européen au fermier peul. © Sylvain Cherkaoui/JA

Hôtellerie : le boom du tourisme d’affaires

Les voyages d’affaires représentent 30 % des recettes. © Ethiopian Airlines

Aérien : des prestations de haut vol