Tanzanie : le plus grand port d’Afrique attendu pour 2017

La Chine s’engage à investir 10 milliards de dollars pour construire un port flambant neuf à Bagamoyo, au nord-ouest de Dar es Salam, la capitale économique de la Tanzanie. Cette annonce fait suite à la visite officielle dans ce pays du président Xi Jinping le 24 mars dernier.

Le site doit accueillir un port d’une capacité de 20 millions de conteneurs traités chaque année, soit le double de Rotterdam. DR

Le site doit accueillir un port d’une capacité de 20 millions de conteneurs traités chaque année, soit le double de Rotterdam. DR

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 17 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Attendu pour 2017, le futur port de Bagamoyo est dimensionné pour être le plus important d’Afrique, avec une capacité de 20 millions de conteneurs traités chaque année, soit le double de Rotterdam et vingt-cinq fois plus que les 800 000 conteneurs manutentionnés annuellement sur Dar es Salam. La construction, confiée à des entreprises chinoises, doit démarrer avant la fin de cette année, suite à un premier décaissement de Pékin de 500 millions de dollars.

Hub portuaire

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Xi Jinping promet toujours plus d’investissements en Afrique
Les projets portuaires se multiplient
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs

Destiné à devenir le hub portuaire de toute la côte orientale de l’Afrique, Bagamoyo pourra recevoir les porte-conteneurs de dernière génération, capables de transporter entre 6 000 et 10 000 EVP chacun. Il sera rapidement connecté au réseau ferroviaire tanzanien et à la ligne Tanzanie-Zambie (TAZARA) afin de pouvoir desservir l’ensemble de la sous-région, du Soudan au Botswana, en passant par la RD Congo.

Conçu pour recevoir les importations conteneurisées de biens manufacturés chinois, Bagamoyo sera également équipé pour pouvoir exporter les matières premières minérales et agricoles produites en Afrique. Toujours selon l’accord signé entre les deux pays, le port devrait également servir de base de ravitaillement et de réparation à la marine de guerre chinoise présente dans l’océan Indien. Une première sur le continent africain.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires