L’Afrique gagne un million de passagers en 2012

Une étude du groupe de réservation en ligne Amadeus positionne le continent dans le marché mondial du transport aérien : croissance des volumes, concurrence, ligne la plus fréquentée, pénétration des compagnies low cost… détails.

La route Cap Town-Johannesburg reste la voie africaine la plus fréquentée, avec 4,4 millions de passagers en 2012. © Eric Lalmand/Beneluxpix/Maxppp

La route Cap Town-Johannesburg reste la voie africaine la plus fréquentée, avec 4,4 millions de passagers en 2012. © Eric Lalmand/Beneluxpix/Maxppp

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 17 avril 2013 Lecture : 1 minute.

Une étude du groupe de réservation en ligne Amadeus publiée le 16 avril met en évidence une progression de 5% du trafic aérien mondial entre 2011 et 2012, tiré principalement par l’Asie, « le marché le plus compétitif et qui croît le plus rapidement », relève l’analyse. L’Asie a ainsi connu une croissance de 9% (en nombre de sièges vendus), devant l’Amérique du Sud (6%). Le continent africain a lui connu une progression moindre, de 2%, avec 52 millions de passagers, soit un million de plus qu’en 2011. L’étude confirme par ailleurs que le Moyen-Orient, à travers les aéroports de Doha, Abu-Dhabi et Dubaï, est devenu un hub mondial des échanges entre l’Asie, l’Europe et le sud du Pacifique.

Low cost balbutiant

la suite après cette publicité

La route Cape Town-Johannesburg reste la voie africaine la plus fréquentée, avec 4,4 millions de passagers en 2012 (en baisse de 1%) et se classe dixième au niveau mondial (1 place de moins qu’en 2011), loin derrière la route la plus empruntée, Jeju-Séoul. Amadeus montre également que 35% du trafic inter-africain atteint des volumes compris entre 100 000 et un millions de voyageurs, 34% entre 10 000 et 100 000. Un quart des routes, enfin, transportent plus d’un million de passagers par an.

Côté concurrence, l’Afrique n’a pas à rougir. Quelque 26% des lignes sont desservies par plus de cinq opérateurs, 25% par deux compagnies et 22% par trois. Une concurrence moins importante qu’en Asie (27% des lignes sont opérées par plus de cinq compagnies), mais plus importante qu’en Europe (12%) ou en Amérique latine (13%). A contrario, le low cost reste balbutiant sur le continent, avec une part de marché de 9,9%, contre 38% en Europe et 18,6% en Asie. Une progression de 0,5%, certes modeste, mais bien réelle.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires