L’Afrique gagne un million de passagers en 2012
Une étude du groupe de réservation en ligne Amadeus positionne le continent dans le marché mondial du transport aérien : croissance des volumes, concurrence, ligne la plus fréquentée, pénétration des compagnies low cost… détails.
Une étude du groupe de réservation en ligne Amadeus publiée le 16 avril met en évidence une progression de 5% du trafic aérien mondial entre 2011 et 2012, tiré principalement par l’Asie, « le marché le plus compétitif et qui croît le plus rapidement », relève l’analyse. L’Asie a ainsi connu une croissance de 9% (en nombre de sièges vendus), devant l’Amérique du Sud (6%). Le continent africain a lui connu une progression moindre, de 2%, avec 52 millions de passagers, soit un million de plus qu’en 2011. L’étude confirme par ailleurs que le Moyen-Orient, à travers les aéroports de Doha, Abu-Dhabi et Dubaï, est devenu un hub mondial des échanges entre l’Asie, l’Europe et le sud du Pacifique.
Low cost balbutiant
La route Cape Town-Johannesburg reste la voie africaine la plus fréquentée, avec 4,4 millions de passagers en 2012 (en baisse de 1%) et se classe dixième au niveau mondial (1 place de moins qu’en 2011), loin derrière la route la plus empruntée, Jeju-Séoul. Amadeus montre également que 35% du trafic inter-africain atteint des volumes compris entre 100 000 et un millions de voyageurs, 34% entre 10 000 et 100 000. Un quart des routes, enfin, transportent plus d’un million de passagers par an.
Côté concurrence, l’Afrique n’a pas à rougir. Quelque 26% des lignes sont desservies par plus de cinq opérateurs, 25% par deux compagnies et 22% par trois. Une concurrence moins importante qu’en Asie (27% des lignes sont opérées par plus de cinq compagnies), mais plus importante qu’en Europe (12%) ou en Amérique latine (13%). A contrario, le low cost reste balbutiant sur le continent, avec une part de marché de 9,9%, contre 38% en Europe et 18,6% en Asie. Une progression de 0,5%, certes modeste, mais bien réelle.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...