Cameroun : départs en vue chez Guinness
Le processus de réorganisation, qui touche l’ensemble des filiales de Diageo dans le monde, se traduira par des licenciements avant le 1er juillet, notamment dans la production. Objectif : accroître la marge opérationnelle du groupe de 2% à l’horizon 2017.
Guinness Cameroun se lance dans un processus de réorganisation qui conduira à des départs volontaires au plus tard le 1er juillet 2013, même si le nombre de personnes touchées sur un effectif au-delà de 500 employés n’est pas encore connu. Un cadre approché fait cependant état de 125 personnes. « En fin de compte, le réajustement ne devrait concerner que quelques dizaines de personnes, moins d’une trentaine en tout cas », indique quant à lui Norbert Eloundou Engama, le directeur de la communication et des affaires institutionnelles au sein de la filiale du groupe britannique Diageo. Ce dernier ajoute que « des programmes de soutien seront également offerts aux candidats à la reconversion, et ceux des partants qui pourront se constituer en société seront privilégiés dans les opportunités de sous-traitance qui pourraient se présenter. »
Lire aussi :
Cameroun : bras de fer chez les brasseurs
Le brasseur SAB Miller prend de la bouteille
Boissons : attention, oligopole !
Licenciements
Cette opération consistera en une redéfinition des postes en fonction des innovations technologiques à introduire, notamment dans la production. Ce secteur sera donc le plus affecté par les licenciements annoncés. « On perdra des effectifs d’un côté, pour en gagner de l’autre », précise Norbert Eloundou Engama. Le compartiment de la « mise en marché », à savoir le marketing et les ventes, verra ses effectifs renforcés, sans plus de précision.
Cette restructuration va toucher l’ensemble des filiales de Diageo dans le monde, afin de maintenir la croissance du groupe britannique. Dans une note interne datant du 4 avril 2013 et destinée aux cadres, le directeur général de Guinness Cameroon, l’Ougandais Baker Magunda, souligne que l’objectif est de faire grimper la marge opérationnelle du groupe de 2% à l’horizon 2017.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...