La gauche à vau-l’eau
La gauche italienne est au bord de l’implosion après la démission, le 17 février, de son leader, Walter Veltroni. Un départ justifié par une série de dix défaites du Parti démocrate (PD) – des législatives d’avril 2008 aux régionales de Sardaigne, la semaine dernière – et la perte de nombreux fiefs, à commencer, de manière très symbolique, par la mairie de Rome.
Depuis son lancement, en octobre 2007, le PD n’a jamais réussi à décoller dans les sondages. À l’époque, Veltroni, maire de la capitale, avait pris la tête d’une coalition rassemblant les héritiers de la tradition communiste et ceux de la démocratie chrétienne. Avec l’ambition d’en finir avec l’atomisation de la gauche et d’inscrire celle-ci dans la modernité, à l’image des démocrates américains, en s’ouvrant notamment aux femmes et aux minorités.
Mais, très vite, les querelles intestines, les difficultés à définir une identité claire, les tergiversations sur la conduite à tenir face à Silvio Berlusconi – critique constructive ou opposition systématique ? – ont ruiné ces beaux espoirs. Le PD ne séduit que 25 % des électeurs, dont une grande partie de fonctionnaires.
À l’opposé, Berlusconi recueille près de 60 % d’opinions favorables. Ni l’immunité judiciaire, qu’il s’est accordée sitôt élu, ni ses volte-face à propos du bouclier antimissile américain déployé en Europe, ni ses déclarations ambiguës sur le bronzage d’Obama ne lui ont porté préjudice. Et encore moins la crise économique : les Italiens le jugent le plus apte à surmonter l’épreuve et applaudissent au dégraissage de la fonction publique et à la réforme de l’éducation.
En mars prochain, Forza Italia, le parti du Cavaliere, doit absorber l’Alliance nationale de Gianfranco Fini pour donner naissance au Peuple de la liberté (PDL). « On s’attend à une longue occupation du pouvoir par Berlusconi, explique Jean-Léonard Touadi, un député d’origine congolaise très proche de Veltroni. Il nous faut reconstruire un grand parti qui réponde aux attentes de la société. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...