Des précédents
L’attaque du 17 février n’est pas la première de ce type en Guinée équatoriale. La plus mémorable reste celle lancée par les mercenaires sud-africains Nick du Toit et Simon Mann, un ancien officier des Forces spéciales britanniques (SAS), en vue de renverser le président équato-guinéen et installer au pouvoir son principal opposant, Severo Moto, réfugié en Espagne depuis 1982. Cette tentative a avorté en mars 2004, suite à l’interpellation de Mann par les services secrets zimbabwéens, à l’aéroport de Harare, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler avec une soixantaine de mercenaires à destination de Malabo, où Nick du Toit et ses hommes les attendaient.
Une autre opération attribuée à Moto a été déjouée en avril 2008. L’opposant a été arrêté dans le port espagnol de Sagunto après la découverte d’un stock d’armes dans un véhicule en partance pour Malabo. Il a été libéré sous caution, cinq mois plus tard.
Les groupes du Delta du Niger sont pour leur part à l’origine de l’attaque des agences de la CCEI Bank et de la Société générale à Bata, en 2007. Arrivés à l’aube par la mer, les voleurs sont repartis avec 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros).
À noter qu’au Cameroun voisin des bandits ont également, en septembre 2008, attaqué la ville de Limbé, dévalisé des établissements bancaires et pris en otages des habitants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières