Hôtellerie, champagne et kiosque virtuel
Hôtellerie, champagne et kiosque virtuel…
Business : le boom du tourisme d’affaires
L’hôtellerie haut de gamme a trouvé son label
Afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontre le secteur depuis un an, un groupement hôtelier tunisien a vu le jour. Celui-ci rassemble déjà une douzaine d’établissements quatre ou cinq étoiles. La création du label Dar Tunisia vise à renforcer la visibilité de l’offre haut de gamme du pays, encore peu connue des Européens. Pas de clubs ou d’hôtels de chaînes, « l’objectif est de montrer qu’il existe en Tunisie une hôtellerie autre que celle du tourisme de masse », précise Patrick Elouarghi, le porte-parole de Dar Tunisia qui participait au salon International Luxury Travel Market (ILTM), organisé à Cannes du 3 au 6 décembre 2012. Une première pour ces hôteliers indépendants qui n’avaient jamais pu se rendre au grand rendez-vous mondial du tourisme de luxe, « faute de moyens », confirme le propriétaire du Dar Hi (près de Nefta) et initiateur du projet.
Le grand retour de Taittinger
La marque française de champagne veut revenir en force sur le continent, à commencer par la Côte d’Ivoire, où une grande soirée de lancement a eu lieu le 15 mars dernier. « Nous étions très présents en Afrique il y a vingt ans, mais nous avons disparu. Cette fois-ci, nous voulons montrer que nous revenons vraiment, explique Laurence Alamanos, du service exportation de Taittinger. Le marché se porte très bien et nous avons constaté un engouement réel pour le champagne en Côte d’Ivoire. » En janvier et février derniers, des représentants de la maison s’étaient rendus dans la capitale ivoirienne pour faire la tournée des établissements susceptibles de vendre leurs produits.
Lancement du premier kiosque virtuel
Il est désormais possible de lire l’intégralité d’un journal via des applications pour tablettes et smartphones. Disponible sur Google Play, BlackBerry Store et bientôt Apple Store, Africanewstand, le premier site de vente en ligne de journaux, magazines et livres en Afrique francophone, a été lancé en novembre dernier par la société Camtrack. Objectif : rendre la presse et les productions littéraires africaines visibles dans le monde entier. Pour ce faire, Camtrack a conclu des accords avec une soixantaine de publications issues de dix pays du continent, le Cameroun et la Côte d’Ivoire en tête.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Business : le boom du tourisme d’affaires
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan