Aérien : des prestations de haut vol

Les transporteurs desservant l’Afrique déploient des trésors d’ingéniosité pour séduire et fidéliser la clientèle « premium ». Tour d’horizon des innovations.

Les voyages d’affaires représentent 30 % des recettes. © Ethiopian Airlines

Les voyages d’affaires représentent 30 % des recettes. © Ethiopian Airlines

Publié le 26 avril 2013 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Business : le boom du tourisme d’affaires

Sommaire

Selon l’Association internationale du transport aérien, la classe affaires représente 8 % des passagers, mais 30 % des recettes. Une manne à bichonner. Les leaders historiques (Air France-KLM, Lufthansa, British Airways) ont une longueur d’avance et proposent une classe affaires sur la plupart de leurs vols vers l’Afrique. Mais « les compagnies africaines telles qu’Ethiopian Airlines, South African Airways ou Kenya Airways rattrapent peu à peu leur retard, notamment via leurs alliances ou en renouvelant leur flotte », indique Délia Bergonzi, directrice générale du cabinet spécialisé Ectar.

Enfin, les transporteurs du Golfe (Etihad Airways, Qatar Airways, Emirates…) offrent une qualité de service en classe affaires équivalente ou supérieure aux compagnies historiques. Quelques bémols cependant : vers l’Afrique, leurs vols sont moins réguliers, jamais directs depuis l’Europe et avec des dessertes moins nombreuses. « Depuis 2011, toutes les compagnies desservant l’Afrique montent en gamme dans les services offerts en business class », explique Délia Bergonzi. Voici un aperçu des innovations destinées à la clientèle d’affaires.

la suite après cette publicité

En cabine

Du siège au lit

Des centaines de millions d’euros d’investissement pour le siège horizontal d’Air France-KLM

Depuis mars, toute la classe affaires de Brussels Airlines a été renouvelée. En tête des innovations, le full flat-bed seat, un siège qui se transforme en lit parfaitement horizontal de deux mètres de long. Le fauteuil est doté d’un matelas pneumatique pour régler le moelleux, d’un massage relaxant et d’un réglage lombaire. Le tout assorti d’un système de lumière d’ambiance aux reflets bleus.

la suite après cette publicité

Full flat-bed seat aussi chez British Airways depuis 2006, ainsi que chez Swiss International Airlines, qui dispose d’ailleurs de la même technologie pneumatique que son homologue belge. Chez British Airways, la décoration intérieure a été rafraîchie, avec un nouvel éclairage et une palette gris et bleu marine. Couettes épaisses, coussins damassés Osborne & Little et parois de confidentialité à commande électronique sont aussi disponibles.

La classe affaires d’Air France-KLM a quant à elle été rénovée en 2010, mais sans full flat-bed seat. Dès 2014, la compagnie rééditera cet effort pour se placer « dans les plus confortables, avec un nouveau siège horizontal, en cours de conception, pour un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros », indique Air France.

la suite après cette publicité

Dans l’assiette

Menus de chefs

La plupart des compagnies prennent en compte les interdits alimentaires propres à l’islam. Mais Qatar Airways et Emirates vont encore plus loin, en proposant des repas répondant à une quinzaine de « contraintes diététiques particulières si l’on prévient soixante-douze heures avant le départ ». Toutes les compagnies ou presque offrent le champagne et une carte des vins plus ou moins étoffée.

Cliquez sur l'image.Swiss se distingue avec des vins sélectionnés par l’oenologue Chandra Kurt et des plats imaginés par des chefs issus de chaque canton suisse, renouvelés tous les trois mois. Air France-KLM offre le champagne même en classe éco, et un chef différent (Guy Martin, Joël Robuchon, Michel Roth…) élabore, tous les six mois, l’un des quatre plats de la classe affaires. Une pratique désormais imitée par British Airways. La plupart des transporteurs proposent également des buffets sucré-salé en libre-service pendant toute la durée du vol.

High-tech

Toujours connectés

Brussels Airlines s’enorgueillit de son écran tactile de 39 cm avec commande à distance et prise casque standard. En outre, un port USB pour recharger ses appareils, connecter son ordinateur ou regarder ses propres vidéos est disponible. Emirates propose quant à lui jusqu’à 1 400 films – un record comparé à la centaine de British Airways ou même aux 900 de Qatar Airways. Les deux compagnies du Golfe permettent également, sur certains avions, d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques, des e-mails et des SMS en vol. Un service en expérimentation dès cette année chez Air France-KLM, qui offrira aussi à terme « la transmission en direct d’émissions de télévision ». Autre particularité de la compagnie franco-néerlandaise : la mise à disposition d’une quinzaine de CD d’artistes africains.

Au sol

Spa et massages

À Paris, Air France-KLM a mis sur pied une équipe spécialisée dans l’accueil des passagers africains. Ces clients bénéficient aussi d’une franchise bagage deux fois supérieure à la normale, tout comme chez Lufthansa. En outre, British Airways, Lufthansa et Air France-KLM préviennent les clients via leurs téléphones portables en cas de retard, de problème de bagages ou de changement de porte d’embarquement, après enregistrement.

Désormais, la plupart des compagnies proposent des services de pré-enregistrement et d’accueil prioritaire de la classe affaires, qui bénéficie d’espaces réservés dans les aéroports de Francfort pour Lufthansa, Roissy-Charles-de-Gaulle pour Air France et Heathrow pour British Airways. Un spa est même en libre-service pour la clientèle d’affaires de la compagnie britannique, tandis que des massages sont proposés par Air France-KLM.

« En Afrique, notre ambition, c’est de tirer le meilleur parti des infrastructures existantes », indique-t-on chez Air France-KLM. À Port-Harcourt, au Nigeria, pendant les travaux de rénovation de l’aéroport, la compagnie française a ainsi converti des conteneurs en salles d’attente et d’enregistrement climatisées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Selon son directeur, l’hôtel Onomo de Dakar accueille du grand patron européen au fermier peul. © Sylvain Cherkaoui/JA

Hôtellerie : le boom du tourisme d’affaires