Courrier des lecteurs


Publié le 10 février 2009 Lecture : 5 minutes.

Isolationnisme américain

– Pendant les huit longues dernières années, le monde entier a trop souffert de la politique américaine de George W. Bush et de son administration. Une politique qui se caractérise par son unilatéralisme catastrophique. Durant cette période, on a eu tendance à oublier – sans doute à cause de la fixation sur Bush et ses aventures – que l’Amérique est très puissante sur le plan de la démocratie aussi : l’élection d’Obama en est la preuve irréfutable. Mais celui-ci va-t-il faire bénéficier le monde de l’expérience américaine ? Bref, va-t-il répandre la démocratie ?

la suite après cette publicité

En réalité, il se prépare pour une guerre de longue haleine contre Oussama Ben Laden. Et les pays non démocratiques comme les dictatures peuvent dormir tranquille. D’un autre côté, ceux qui attendent d’Obama qu’il change le monde se trompent, car sa priorité est de changer l’Amérique. Le slogan de McCain durant la campagne électorale, vite adopté par Obama, est d’ailleurs « Notre pays d’abord ». Dès lors, faut-il craindre que l’Amérique redevienne isolationniste ?

Fathi Toulnakti, Hamman Lif, Tunisie

La locomotive de J.A.

– Au bout de deux livraisons de J.A. sans « Ce que je crois », je me suis posé la question : où est passé Béchir Ben Yahmed ? A-t-il tiré sa révérence, pris par sa retraite ? Car au-delà de la qualité de l’information et du sérieux que déploie la rédaction de J.A. pour nous informer sur l’actualité internationale, pour nous aider à devenir des citoyens et non des sujets, J.A. a cette particularité de nous éclairer à travers les éditos de BBY et sa très célèbre rubrique « Humour, saillies et sagesse ». Si vous n’êtes plus là, d’où pourrions-nous tirer cette sagesse, nous, jeune génération, qui avons besoin d’être guidés ?

la suite après cette publicité

Roger Toguem, Québec, Canada

Réponse : Vous l’avez sans doute remarqué depuis que vous nous avez fait parvenir ce message, BBY a repris ses « Ce que je crois » hebdomadaires après une courte période d’interruption. Merci de vous en être inquiété. Comme nous, vous n’imaginez pas J.A. sans sa « locomotive »…F.S.

la suite après cette publicité

Racisme made in France

– Le 1er février 2009, l’information suivante a été donnée à la télévision française : au commissariat de la ville de Château-Thierry, un médecin noir, urgentiste, s’est vu interdire l’accès à un malade pour lequel il avait été appelé. L’agent de police semblait douter de ses compétences, lui demandant s’il était vraiment médecin. Le médecin concerné a indiqué aux journalistes que, s’il avait été blanc, les choses ne se seraient pas passées ainsi. Et le directeur de l’hôpital s’est montré solidaire de son employé.

On connaissait déjà les discriminations qui frappent les Noirs et les immigrés en France quand ils cherchent un emploi, un logement, ou quand ils demandent une promotion dans l’entreprise où ils travaillent… Va-t-on maintenant vers une discrimination et un racisme d’État ? L’ancien président de la République a sous-entendu que les Noirs sentent mauvais, un député du Nord a fait adopter une loi sur le « rôle positif » de la colonisation, un présentateur de télé, maintenant décédé, a écrit que « la bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique » (sic) ! Et maintenant, c’est au tour des policiers d’aller au-delà des tracasseries habituelles liées au faciès, pour contester les compétences professionnelles d’un Noir dans un domaine auquel ils ne connaissent rien ! Les organisations syndicales, associatives, professionnelles et africaines de France doivent organiser une manifestation pacifique de protestation à Paris. L’État doit désavouer et sanctionner le policier responsable de cet acte présumé raciste, indépendamment des poursuites qu’il pourrait encourir du fait de ce qui est arrivé au malade.

Dr Kuissu Siméon, Nogent-sur-Oise, France

Bouteflika et le verrou constitutionnel

– Il est fort dommage qu’Abdelaziz Bouteflika ait fait sauter le verrou constitutionnel limitant le nombre des mandats présidentiels. En s’éclipsant en 2009, il aurait quitté la scène alors qu’une bonne partie du public l’applaudissait encore. Avec cette configuration, il court le risque de se faire siffler par ceux-là mêmes qui l’acclament aujourd’hui. C’est la preuve qu’il se prend pour un homme providentiel, et le signe, à mon avis, qu’il n’a pas si bien réussi ses deux mandats à la tête de l’Algérie. C’est vraiment dommage. À 72 ans, il serait beaucoup plus utile à l’Afrique et au monde arabe sur le terrain diplomatique : les conflits ne manquent pas…

Obambé Gakosso, Gisors, France

Terrorisme : comment éviter le désastre

– La Commission sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et du terrorisme, instance bipartite (républicains et démocrates) créée par le Congrès américain en 2007, a produit en décembre 2008 un rapport stipulant que « si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente, il est plus que probable qu’une arme de destruction massive sera utilisée dans un attentat terroriste quelque part dans le monde d’ici à la fin de 2013 » (sic) ! Tôt ou tard, donc, un massacre massif – nucléaire ou biologique – devrait avoir lieu, au regard duquel les attentats du 11 Septembre feront figure d’aimable plaisanterie.

Comment l’éviter ? Lutter contre le terrorisme, c’est d’abord s’attacher à en éliminer les causes. C’est en finir avec les injustices les plus criantes, celles que subissent les Palestiniens et les Irakiens, notamment…

Mais c’est aussi revisiter les recoins obscurs de la mémoire collective pour en sortir les cadavres qu’elle charrie. Déminer le passé et en extraire les germes des guerres futures, dire la vérité sur les génocides, la colonisation, l’esclavage, essayer de construire un récit collectif ne heurtant pas les sensibilités des enfants d’esclaves et de colonisés… Bref, soigner les prurits du ressentiment par l’apaisement de la vérité. Des chantiers dont l’humanité doit s’emparer pour bâtir un avenir paisible.

Brahim Senouci, maître de conférences en électronique à l’université de Cergy-Pontoise, France

Gaza : une guerre indigne

-Une fois de plus, le conflit israélo-palestinien a pris une dimension catastrophique pour la population palestinienne. Ce conflit, qui n’est ni religieux ni ethnique, mais politique, dure depuis plus de cinquante ans, le soutien des États-Unis vis-à-vis d’Israël étant indéfectible. Si les Israéliens ont le droit de vivre en paix, il en est de même pour les Palestiniens à l’intérieur de frontières reconnues. Établir un blocus, bombarder aussi massivement des civils par air, mer, et terre pour des raisons électoralistes est non seulement criminel, mais aussi indigne des responsables d’un peuple qui a connu la Shoah. Espérons que Barack Obama aura une politique plus juste que celle de son prédécesseur.

Galéry Gourret-Houssein, Biarritz, France

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires