A l’affiche
![](/cdn-cgi/image/q=auto,f=auto,metadata=none,width=1215,height=810,fit=cover/medias/default.png)
Puisque nous sommes nés
de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana (sorti à Paris le 4 février)
Des enfants condamnés à la mendicité, mais pleins de rêves, vivent dans le désert du Nordeste brésilien, autour d’une station-service. Un documentaire sans commentaire d’une force et d’une beauté peu communes. « Un film sur le quotidien de la misère sans misérabilisme », selon Jamel Debbouze, qui a soutenu cette œuvre en s’improvisant coproducteur. Il a eu diablement raison.
L’étrange histoire de Benjamin Button
de David Fincher (sorti à Paris le 4 février)
Et si, au lieu de prendre de l’âge, on naissait vieux avant de rajeunir tout au long de son existence ? Une vie à l’envers : c’est ce qui arrive à Benjamin Button, dont le rôle est fort bien tenu par Brad Pitt. Un sujet pour le moins périlleux. Mais exactement ce qu’Hollywood sait faire. Une fable réussie qui est aussi un film historique et une aventure romanesque.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Bella Bellow : encore des questions, cinquante ans après la disparition de la diva togolaise
- Le Maroc à la Biennale de Venise : Mehdi Qotbi a-t-il torpillé Mahi Binebine ?
- Lingala, swahili, wolof, bambara… Les langues africaines à l’épreuve du numérique
- Thuram la tête dans ses étoiles
- Sénégal : les nuances de noir du photographe Omar Victor Diop