Nokia se lance dans la course à l’écran tactile

Attaqué par Apple, le numéro un mondial promet de riposter avec une dizaine de nouveaux modèles cette année. Premier lancé, le N97. Très haut de gamme.

Publié le 10 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Dernier arrivé dans les téléphones mobiles à écran tactile, Nokia compte sortir une dizaine de modèles en 2009, dans toutes les gammes de prix. Son offensive n’a rien d’étonnant : depuis la sortie en 2007 de l’iPhone, les cartes ont été redistribuées. Au troisième trimestre 2008, le groupe finlandais a perdu du terrain sur le marché des combinés multifonctions, les smartphones, note le cabinet d’études Gartner. Une première dans l’histoire de la téléphonie mobile. Certes, la chute est limitée : 3,1 %. Mais les principaux rivaux, Apple, BlackBerry et HTC, enregistrent une progression à deux ou trois chiffres.

Ventes en baisse de 5 %

la suite après cette publicité

Et si Nokia reste le numéro un mondial toutes catégories, avec près de 40 % du marché, ses dirigeants s’attendent à une baisse de 5 % des ventes en valeur cette année. Raison de plus pour rattraper le temps perdu dans les modèles haut de gamme. Les smartphones offrent des marges plus confortables et des revenus additionnels grâce aux succès des services (jeux, vidéo, musique, applications) déployés sur leur écran tactile. Un marché désormais dominé par les modèles à écran tactile, qui représentent déjà 80 % des volumes, selon l’institut GfK.

En octobre, Nokia a lancé une première salve avec l’Xpress 5800, un modèle orienté musique proposé à un prix « raisonnable » (environ 400 euros). Dans quelques semaines apparaîtra le tout nouveau N97. S’il n’introduit aucune innovation majeure, il se veut une synthèse de tout ce qui existe. On y trouve ainsi un clavier physique et un écran tactile, un appareil photo haut de gamme, une mémoire gigantesque et des services en ligne. D’où l’embonpoint (150 g) et la relative épaisseur (1,6 cm) du mobile. Mais, compatible avec tous les réseaux mobiles, il séduira les utilisateurs à la recherche d’un appareil polyvalent.

Comparable à un ordinateur

Présenté par Nokia comme un ordinateur de poche, ce mobile au format 16/9 équipé d’un clavier complet incurvé et d’un large écran de 8,9 cm se prête bien à la navigation sur Internet. D’autant qu’il est le seul de sa catégorie à pouvoir afficher des sites Web conçus avec Flash.

la suite après cette publicité

Basé sur le logiciel Symbian S60, son fonctionnement ne déroutera pas les habitués de la marque. Nokia a ajouté un écran d’accueil personnalisable (météo, agenda, contacts, icônes, etc.). Le groupe finlandais entend également contrer l’AppleStore et les 15 000 applications disponibles pour l’iPhone grâce au concept Ovi, comprenant un logiciel PC ou Mac compatible avec la plupart de ses modèles (Séries N et E), ainsi qu’un site Internet réunissant pour l’heure les sites Music Store, N-Gage (jeux) et Nokia Maps.

Revers de la médaille : le N97 n’est pas compatible avec les gestes tactiles élaborés comme la rotation ou le zoom par écartement des doigts… qui font le succès de l’iPhone. Côté multimédia, le N97 n’a pas à rougir. Doté d’un capteur photo Carl Zeiss, il surpasse largement la concurrence. Le mode vidéo associé aux sorties audio et TV est bluffant. Et la mémoire interne peut être portée à 48 Go… soit celle d’un ordinateur portable. La comparaison s’applique également au prix du N97, annoncé à 850 euros à sa sortie, à la fin du premier trimestre. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires